Que faire quand un PC ne s’allume pas

régler-bouton-alimentation-marche-pas
Ton pc ne s'allume pas ? Je te motnre les solutions pour régler un ordinateur qui n'ouvre pas et qui s'etteints tout seul. Sans bouton d'alimentation

Je me retrouve actuellement avec un problème, dis-moi si toi aussi, c’est ton cas aussi actuellement. Je viens de monter un nouvel ordinateur et le PC ne s’allume pas. Tu peux être aussi dans le cas que ton ordinateur personnel que tu utilises que ce soit une tour ou un ordinateur portable allume tout simplement plus.

Alors aujourd’hui dans ce tutoriel, nous allons voir les principaux problèmes qui pourraient survenir sur une ordinateur qui ne démarre pas ou plus. Nous allons vérifier tous les composants par ordre d’allumage, le bouton d’alimentation s’il est en trouble, si un de nos périphériques a un problème, le P.O.S.T et les bips qui pourraient venir de notre carte mère. 

Version vidéo

Tu préfères la version vidéo ? Je t’invite à regarder ce tutoriel version vidéo sur la chaîne YouTube Informerick.

Que faire si le BOUTON d'Alimentation PC ne fonctionne plus (2022)Que faire si le BOUTON d’Alimentation PC ne fonctionne plus (2022)

Vérification par ordre d’allumage

La 1re chose que nous allons nous demander: quel est, par ordre, ce qui s’allume en 1er dans notre ordinateur lorsque nous nous appuyons sur le bouton d’alimentation. Nous allons prendre notre plan depuis la prise d’alimentation au mur.

Publicité

Alors voici la liste des composants qui va falloir vérifier en ordre:

  • Cable d’alimentation (S’il fonctionne, s’il est bien branché)
  • Bloc d’alimentation (S’il fonctionne, s’il est bien mis sur ON)
  • Carte mère (Vérifier si elle fait des Bips, si oui, vérifier la section P.O.S.T, Bip et Carte mère)
  • Mémoire Vive (Vérifier si elle est bien branchée, s’il y en a ou si elle fonctionne)
  • Processeur (Vérifier qu’il est bien alimenté et posé)
  • Disque dur (S’il est branché pour les données et l’alimentation)
  • Carte graphique (Vérifier si vos cables vidéo sont branché sur la carte graphique, vérifier sans la carte graphique…)
  • Autre périphérique (Vérifier si vos autres périphériques fonctionnent correctement).

Avec cette ordre de démarrage à vérifier un par un, avec les composants que je vous les ai présentés. Il est fort probable que le problème vienne d’un des éléments cités plus haut. Il est fortement possible ce qui était en problème.

Si ce n’est pas toujours pas réglé, nous allons passer au bouton d’alimentation, car il existe une certaine technique pour allumer son PC sans bouton alimentation, voir dans le cas où notre bouton d’alimentation serait un problème.

Bouton d’alimentation

Maintenant, voyant comment voir dans l’éventualité où notre problème vient de notre bouton d’alimentation, alors la technique est simple, nous allons “shortcut” les PINS qui servent à brancher notre bouton d’alimentation. Comme ça, nous serons certains si le problème vient le bouton d’alimentation qui n’arrive pas à envoyer au pins.

PS: Vous devez ouvrir le boîtier votre ordinateur, cela marche simplement si vous avez une tour.

Comment allumer un PC sans bouton d’alimentation (Shortcut)

Temps total : 10 minutes

  1. Ouvrir le boîtier de son PC

    Alors en 1er lieu lorsque vous avez ouvert votre ordinateur, nous allons nous rendre sur nos Power LEDS. Tu n’arrives pas à trouver où sont tes Power LEDS ? Je t’invite à regarder ce tutoriel que j’ai fait lors d’un montage de PC

  2. Débrancher et faire un Shortcut

    shortcut

    Alors je vais te montrer une petite vidéo que j’ai faite. Alors en bref, il va falloir prendre les deux PINS qui servent au bouton alimentation et d’enlever le connecteur qui les relient, de Prendre un tournevis et de faire un contact entre les deux pins. Vidéo pour le faire

Si ton problème n’est toujours pas réglé, alors nous allons voir comment vous vérifier si le problème vient de nos périphériques.

Périphériques

Alors pour vérifier si le problème vient de nos périphériques, je vous présente une mise en schéma simple pour vérifier chacun de composants.

 Ce que nous devons faire, c’est de vérifier tous nos composants élémentaires de base pour le fonctionnement de notre ordinateur, c’est-à-dire:

  • Alimentation
  • Carte mère
  • Mémoire Vive
  • Processeur
  • Disque dur

Tous les autres périphériques, nous allons tenter de les enlever de notre ordinateur pour un moment. Alors ce que je vais vous demander c’est d’allumer votre ordinateur simplement avec ses périphériques de base qui sont ceux qui permettent justement un ordinateur de rouler.

Si votre ordinateur démarre, alors cela vient des périphériques que vous avez enlevés. Alors essaie de les remettre un par un pour vérifier le périphérique en trouble.

Publicité

Ensuite essaye d’enlever les périphériques qui peuvent être modifiés, je m’explique.  Par exemple, vous avez votre mémoire vive, il se peut que vous ayez plusieurs barrettes de mémoire vive, alors tentez de les remettres une par une pour vérifier si elle serait en trouble.

Ce que nous pouvons faire aussi, c’est de tester nos fils d’alimentation qui sont branchés à nos périphériques. Par exemple, re-tester si l’alimentation de notre processeur et le bon et non un fils PCI-E.  Même chose pour notre carte graphique, s’assurer que ce soit un PCI-E. Avec toutes ces techniques, vous êtes supposés être capable de trouver si un périphérique est en trouble.

P.O.S.T, Bip et Carte mère 

Finalement, la dernière solution qui pourrait régler votre ordinateur qui ne démarre pas ou ne  démarre plus. Il serait de voir si votre ordinateur effectue un P.O.S.T ou si votre carte-mère fait un bip lors du démarrage. 

Et voilà, le P.O.S.T qui signifie Power On Self Test. Cela veux dire que votre ordinateur vérifie tous ses composants avant de démarrer l’ordinateur. Souvent, il va démarrer et se refermer pour vraiment se démarrer après. Si ce n’est pas le cas, alors il se peut que votre ordinateur a un trouble alimentation.

Pour ce qui est des BIP de votre carte mère, votre carte mère peut émettre des bip selon plusieurs situations. Cela va dépendre du fabricant de votre carte mère. Voici la liste des BIP de carte-mère selon les fabricants.

FAQ

Pourquoi pc ne s'allume pas ?

Si votre PC ne s’allume pas, cela peut être en faute de plusieurs choses. En voici une liste:

  • L’alimentation
  • Le bouton d’alimentation
  • La carte mère (Vérifier les BIP)
  • Périphériques

Regarde ce tutoriel pour régler un pc ne s’allume pas.

Pourquoi mon PC n'affiche rien ?

Si votre PC n’affiche rien, il se peut que votre écran a un problème. Vérifier le branchement entre votre écran et votre ordinateur. Tentez un nouveau fils ou un second écran. Et surtout, vérifiez que votre branchement est branché dans votre carte mère (le branchement horizontale).

Ce tutoriel se trouve dans la catégorie: Montage

Partager ceci

Facebook
Twitter
LinkedIn
Reddit
Pinterest
WhatsApp
Telegram

À voir également

monterunpc7
Monter un ordinateur
Comment monter son PC #7 - Régler problèmes PC
octobre 6, 2022
monterunpc6
Monter un ordinateur
Comment monter son PC #6 - Mettre Carte graphique
octobre 6, 2022
monterunpc5
Monter un ordinateur
Comment monter son PC #5 Cable Management PC
octobre 6, 2022
monterunpc4
Monter un ordinateur
Comment monter son pc #4 - Monter Disque dur interne PC
octobre 6, 2022

À voir également sur le forum

Besoin d'aide ?

Malgré que tu as lu ce tutoriel, tu te poses toujours des questions à ce sujet? Le problème ne s’est pas réglé ? Vous êtes bloqué à un endroit ?

Viens poser ta question et sois répondu par la communauté Informerick rapidement!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.