Comment monter son PC #1 – Sites pour monter son pc

monterunpc1
Tu veux faire l'assemblage de pc en ligne et monter pc config avec un pc compatible je te motnre un assembleur pc pour faire son pc soit meme

Dès dès dès aujourd’hui, c’est le début d’un grand pas pour informerick et peut-être un petit pas pour l’humanité bref, je m’égare. Premier episode de cette série sur comment monter un pc, ceci est pour tout le monde, que tu sois expert ou débutant, je vais te montrer des techniques que tu ne connaissais peut-être pas pour ton PC.

Aujourd’hui dans cet épisode, nous parlerons des pièces que tu auras besoins et des outils pour monter ton PC facilement, pour t’assurer que ton PC est compatible, que tu as le bon power supply … et ce, que tu veuilles monter un PC gamer, un PC de bureau ou un PC de travail.

Version vidéo

Tu préfères la version vidéo? Je t’invite à regarder ce tutoriel version vidéo sur la chaîne YouTube Informerick.

Comment monter un pc? #1 - LES OUTILS (2022)Comment monter un pc? #1 – LES OUTILS (2022)

Quelless sont les pièces que tu as besoin pour monter un PC

Ton PC pour le monter, tu as besoin de ces pièces, ses composantes, pour le monter. Alors voici la liste des pièces que tu auras besoin, aussi avec un TOPO de leur importance.

  • Boîtier
    • IMPORTANCE: Faible
    • En fait, tu n’aurais pas réellement besoins d’un boîtier pour ton ordinateur, mais on va se le dire, c’est vachement mieux avec. Mais je connais beaucoup de gens qui ont des setups de leur PC et qu’ils sont contre le mur visé, mais je te conseille vivement de prendre un boîtier si c’est ton premier build.
  • Alimentation
    • IMPORTANCE: Haute
    • L’alimentation, c’est ce qui donne du courant à ton PC (logique). Le PSU (power supply unit) est important et plus bas nous allons voir comment choisir le bon wattage pour celui-ci.
  • Carte-mère
    • IMPORTANCE: Haute
    • Ta carte-mère, c’est elle qui fait un lien avec tout les composantes de ton PC, c’est sur elle que tu vas mettre tous les autres pièces (peut-être pas le boitier) mais sans-elle, bah rien n’est connecté ensemble.
  • Processeur
    • IMPORTANCE: Haute
    • Ton processeur, c’est lui qu’il traite toute l’information de ton PC, sans lui, ton PC ne serait peut-être pas une machine aussi “smart” et capable de faire autant de calcul que ce que nous sommes capables de faire aujourd’hui
  • Mémoire Vive
    • IMPORTANCE: Haute
    • Ta mémoire vive, c’est une sorte de mémoire à court terme pour ton ordinateur, elle est ULTRA-RAPIDE, en vrai, c’est instantané, à chaque fois que ton PC à de l’information à emmagasiner, temporaire, ou à faire. Il la stock dans la mémoire vive car elle est instantanné, cela évite à ton PC de le mettre sur ton disque dur qui est EXTRÈMEMENT plus lent. La mémoire vive oublie tout lorsqu’elle n’est plus alimenté et que ton PC est étteint.
  • Stockage
    • IMPORTANCE: Haute
    • Tu le sais, le stockage de ton disque dur est ultra-important car c’est là que toutes les informations que tu utilises pour ton ordinateur sont stockés, plus tu prends un disque dur rapide, plus tu peux mettre l’information rapidement dessus et aller le chercher plus rapidement, dans le concret ça veut dire que ton Windows peut démarrer plus rapidement, tes jeux se démarrent plus rapidement…
  • Carte Graphique
    • IMPORTANCE: Faible-Moyenne
    • La carte graphique, ça permet d’afficher les graphiques à l’écran et traiter l’information graphique, pourquoi je dis que c’est importance Faible ou moyenne? Car tout dépend de ton utilisation, si tu souhaites avoir un PC gamer, c’est sur qu’il va te falloir une carte graphique, mais encore là, ça dépend encore à quels types de jeux tu veux jouer, si tu veux jouer à de gros jeux OK tu peux mettre de l’argent dessus, mais si tu veux jouer à Candy Crush, Simcity…. pense à réduire ton budget, car n’oublie pas que les carte-mères ont tous des cartes graphiques déjà intégrés et ce n’est pas nécessaire d’avoir une carte graphique.
  • Refroidissement
    • IMPORTANCE: Haute
    • L’énergie que ton PC consomme lorsque tu l’utilises avec l’électricité, ça créer de la chaleur, plus tes pièces sont chaudes et utilisées, moins ton PC va être performant et risque de moins durer dans le temps alors investir dans un meilleur refroidissement, de meilleurs FANS de boîtier ou bien un refroidissement Water Cooling peut être à privélégier.
Publicité

Bon, maintenant que tu sais quelles pièces sont utiles pour ton PC, je te conseille de viser par niveau d’importance, car ne pas oublier que même si tu mets 32 Go de mémoire vive, ce qui est très bon mais que tu as un vieux processeur, les pièces vont s’adapter aux maillons le plus faible et donc tu vas perdre de la performance.

Comment trouver de bonnes pièces pour son PC?

Bon, c’est bien beau que maintenant nous savons quelles pièces font quoi et leur importance, mais maintenant nous allons voir comment tu peux trouver les bonnes pièces pour ton PC.

1. UserBenchMark

Le site web userbenchmark te permet de regarder prêt de 1 660 000 pièces différentes, ces pièces sont notées par leur performance et leur utilisé.

Comment trouver des pièces de PC avec UserBenchMark

Temps total : 20 minutes

  1. Choisi une pièce

    pieces userbenchmark

    Dans la liste des pièces sur la page d’accueil, choisi le type de pièce que tu souhaites rechercher.

  2. Compare les pièces

    Maintenant, tu vas voir une panoplie de pièces, compare les en cliquant dessus et tu vas y voir ces statistiques.

Exemple pour un processeur:

processeur userbenchmakr
processeur userbenchmark 2
processeur userbenchmark 3

2. Regarder les PCs prémontés

Oui c’est vrai que je vous ai dit que nous allons monter notre propre PC. Mais les PCs prémontés sont des PCs avec des pièces 100% normales, ce sont ces pièces que tu peux te baser.

Par exemple:

Pc prebuild

Ici ont peut voir que ce PC est un PC prémonté pour le Gaming et qu’il utilise un processeur AMD Ryzen 5 1400 4.2 Ghz. Cela pourrait être notre processeur pour notre prochaine build.

Les outils utiles pour monter son PC

Nous allons voir les outils must-have pour monter votre prochain PC.

Publicité

1.Calculateur d’Alimentation de NewEgg

Le lien, c’est ici: Calculateur alimentation – New Egg

Cet outil est super utile, vous mettez vos pièces que vous voulez acheter et il vous donne le wattage minimal pour votre config, je vous conseille par contre d’en mettre un peu plus.

power supply calculator de newegg

2. Voir si vos pièces sont compatible

Cet outil de PCPartPicker vous permet de mettre toutes vos pièces et de voir si votre PC est compatible.

Le lien, c’est ici: Systèmes Compatible – PCPartPicker

pcpartpicker systemes compatible

FAQ

Comment choisir le bon wattage pour un power supply?

Je vous conseille l’outil de newegg pour ceci, il vous permet de mettre vos pièces et il va vous donner le wattage minimal de votre configuration, par contre je vous conseille d’en mettre un peu plus. Cliquez ICI

Comment savoir si les pièces de mon futur PC sont compatible?

Grâce à l’outil PC Part picker, vous mettez vos pièces et vous pouvez voir si votre PC est compatible. Cliquez ICI pour le lien

Cet article se trouve dans la catégorie: Montage

Partager ceci

Facebook
Twitter
LinkedIn
Reddit
Pinterest
WhatsApp
Telegram

À voir également

régler-bouton-alimentation-marche-pas
Monter un ordinateur
Que faire quand un PC ne s'allume pas
octobre 6, 2022
monterunpc7
Monter un ordinateur
Comment monter son PC #7 - Régler problèmes PC
octobre 6, 2022
monterunpc6
Monter un ordinateur
Comment monter son PC #6 - Mettre Carte graphique
octobre 6, 2022
monterunpc5
Monter un ordinateur
Comment monter son PC #5 Cable Management PC
octobre 6, 2022

À voir également sur le forum

Besoin d'aide ?

Malgré que tu as lu ce tutoriel, tu te poses toujours des questions à ce sujet? Le problème ne s’est pas réglé ? Vous êtes bloqué à un endroit ?

Viens poser ta question et sois répondu par la communauté Informerick rapidement!