Imprimer
Présentation de KeePass: Sauvegarder tout vos mots de passe

Êtes-vous en entreprise ou vous ne vous souvenez jamais de vos mots de passe ? C’est frustrant devoir courir un carnet de notes pour trouver son mot de passe, en plus sachant que ce n’est pas plus sécuritaire, car si quelqu’un découvre ce carnet de notes, vous êtes sûre de vous y faire pirater.

C’est pourquoi un gestionnaire de mots de passe sur votre ordinateur peut être une super solution pour vous. Entre autre, vous pouvez:

  • Sécurisé vos mots de passe dans un ordinateur qui est sécuritaire
  • Ces mots de passes sont encryptés avec des sécurités militaires
  • Tout est en local sur votre ordinateur, vous pouvez faire des sauvegardes de cette base de données.
  • Et bien plus!

En bref, aujourd’hui nous allons voir le logiciel pour ordinateur KeePass, qui vous permet de faire la gestion de vos mots de passe facilement !

Version vidéo

Publicité

Tu préfères la version vidéo ? Je t’invite à regarder Présentation de KeePass: Sauvegarder tous vos mots de passe (2022) sur la chaîne YouTube Informerick

Présentation de KeePass: Sauvegarder tous vos mots de passe (2022)Présentation de KeePass: Sauvegarder tous vos mots de passe (2022)

Comment télécharger KeePass

En premier lieu, nous devons installer KeePass. Vous pouvez installer le logiciel sur Windows 7/8/10/11, MacOS et Linux.

Voici comment installer le logiciel:

Comment installer KeePass Gestionnaire de mots de passe

Temps total : 5 minutes

  1. Télécharger le logiciel

    keepass-telecharger-gestionnaire-de-mots-de-passe

    En premier lieu, allez sur la page de téléchargement du logiciel sur leur site web officiel, le lien pour le télécharger c’est ici: Télécharger – KeePass.info

  2. Choisir son système d’exploitation

    systeme-exploitation-keepass

    Choisissez la version de votre système, sois pour Windows, soit pour Linux

  3. Utilitaire d’installation

    keepass-setup

    Lancez l’utilitaire d’installation

  4. Emplacement important

    emplacement du fichier

    Si vous avez choisi l’utilitaire d’installation, définissez un endroit pour y définir les fichiers du logiciel, sinon installez la version portable et allez la porter dans l’emplacement que vous souhaitez

Comment créer une base de données sécurisée dans KeePass

Maintenant, la prochaine étape que nous allons devoir réaliser, c’est de créer une base données sécurisée pour votre KeePass, cela va contenir tous vos mots de passe et seront sécurisés par une encryption.

Voici comment créer une base de données sécurisé avec le logiciel KeePass:

Comment créer une base de données avec KeePass

Temps total : 10 minutes

  1. Popup de création de bases

    emplacement-base

    Si c’est la première fois que vous ouvrez le logiciel, une fenêtre popup va apparaître pour créer une base de données. 

    Si vous avez déjà une base et vous souhaitez en créer une nouvelle, faites en haut à droite Fichier → Nouveau pour voir le popup.

  2. Emplacement

    emplacement-base

    Ici en premier lieu, il va vous demander de choisir un emplacement de base de données, choisissez bien l’endroit pour vous en souvenir, car c’est là dans ce fichier que tous vos mots de passe seront enregistrés.

  3. Mot de Passe maître

    mot-de-passe-maitre-keepass

    Ensuite, il va vous être demandé de définir un mot de passe maître, ici vous devez mettre le mot de passe qui va vous permettre d’accéder à votre liste de mots de passes, faites y attention, c’est le seul mot de passe que vous allez devoir vous souvenir.

  4. Options d’Expert pour encryption des données

    encryption-des-données-base

    Vous pouvez par la suite cocher les options d’experts pour choisir y définir un chiffrement et un mot de passe de cryptage pour que cette base ne soit pas déchiffrée. La clé d’encryption seras sauvegardée sous format .keyx et c’est elle qui peux déverrouiller votre base de données.

  5. C’est fini

    Vous avez terminé, vous pouvez désormais accéder à votre KeePass pour y mettre des entrées.

Comment gérer ses mots de passe avec KeePass

Maintenant, vous voilà avec votre KeePass et votre base de données, vous pouvez fermer le logiciel et le rouvrir pour voir que vous pouvez accéder à celle-ci avec votre mot de passe maître.

Lorsque ceci est fait vous allez pouvoir ajouter vos mots de passes, en parlant de cela nous allons voir comment faire pour gérer une base de données KeePass.

Sur la gauche, vous allez y retrouver des dossiers prédéfinis par l’application, vous pouvez les supprimer pour créer vos propres dossiers.

dossiers

Ici, dans la barre de gauche, faites un clic droit et vous pouvez y ajouter un nouveau → Dossier pour ainsi trier par catégorie. Par exemple, moi je créerais un dossier Réseaux Sociaux pour accéder à mes comptes de réseaux sociaux.

À présent que j’ai créé mon dossier, je peux en créer des sous dossiers si je le souhaiterais.

Publicité

Lorsque votre dossier est créé, vous pouvez faire le sélectionner et sur la droite, vous retrouverez la liste des entrées, vous pouvez faire un clic droit dans le vide puis “ Nouvelle entrée” pour ajouter un compte.

nouvelle-entrée-keepass

Voici les éléments que vous pouvez ajouter à une entrée:

  • Login (Nom utilisateur ou email)
  • Mot de passe (et confirmation)
  • URL pour accéder à ce compte
  • Notes pour ce compte

Avec ceci, vous pouvez voir toutes les informations de connexion à un compte. Appuyez sur ajouter lorsque vous avez terminé.

compte-keepass

Maintenant, si je souhaite accéder à un de ces comptes, j’ai simplement qu’à faire un clic droit dessus lorsque je suis dans le bon dossier et faire “Modifier/voir entrée”.

Sinon, je peux faire un clic droit dessus et faire copier identifiant et copier mot de passe pour accéder à ce compte.

FAQ

Comment mettre KeePass en français ?

Lorsque vous avez téléchargé KeePass, il est en anglais, faites les procédures habituelles pour télécharger KeePass, lorsque vous allez avoir terminé, vous pouvez aller sur le site des traductions de KeePass pour télécharger la langue française: Traductions – KeePass

Lorsque ceci est fait, vous allez dans le haut dans “View → Change Langage -→> Open Folder”. Et vous allez pouvoir y glisser la traduction.

Est-ce que je peux avoir KeePass sur android ou sur IOS ?

Oui, vous pouvez avoir KeePass sur android, l’application se nomme “KeePassDroid”. Vous pouvez la télécharger depuis le Google Play store, le lien, c’est ici: KeePassDroid – google Play store

Sur IOS il existe aussi une version de KeePass, elle se nomme “KeePass Touch” vous pouvez la retrouver sur l’app store ou sur ce lien: KeePass Touch – App Store

Encore besoin d'aide ?

Malgré que tu as lu ce tutoriel, tu te poses toujours des questions à ce sujet? Le problème ne s'est pas réglé ? Vous êtes bloqué à un endroit ?

Viens poser ta question et sois répondu par la communauté Informerick rapidement!

À voir aussi

Si tu as aimé ce tutoriel. Voici d'autres tutoriels que tu peux retrouver sur Informerick.

Previous Comment se souvenir de ses mots de passe et avoir mot de passe plus sécurisé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Categories

Rejoignez la communauté discord

S'abonner à l'infolettre

Nouveau! Publiez sur Informerick!

Table des matières

Restez à l'affût des nouveautés

L'informatique est un domaine qui est en constante évolution. Faites partie des premiers à recevoir les dernières nouveautés.

Suivez-nous