Utiliser Invite de commandes Windows #1 Installation / Présentation

utliser-windows-invite-de-commande-1
Tutoriel: comment ouvrir un terminal Windows, si vous êtes prêt a ouvrir l'invite de commande windows en mode administrateur nous allons l'utiliser

C’est le début de la série sur comment utiliser Windows en mode Invite de commandes, comme vous devez le savoir, de base Windows est classiquement en mode graphique pour permettre plus facilement d’utiliser aux utilisateurs.

Mais ce ne fût pas toujours le cas, et ce n’est pas toujours le cas dans certains cas d’utilisations et surtout si vous souhaitez augmenter grandement votre productivité.

Donc comme je viens de vous dire, Windows est disponible en mode invite de commandes sous plusieurs formes, c’est ce que nous allons parler et cette série de tutoriels va vous permettre d’utiliser Windows en mode invite de commande de manière appropriée.

Version vidéo

Tu préfères la version vidéo? Je t’invite à regarder ce tutoriel version vidéo sur la chaîne YouTube Informerick.

Utiliser Invite de commandes Windows #1 Installation / Présentation (2023)Utiliser Invite de commandes Windows #1 Installation / Présentation (2023)

Windows en invite de commande: Avant vs aujourd’hui

Publicité

Alors, nous allons commencer par parler d’histoire. Le début de Microsoft commença par MS-Dos, un système d’exploitation uniquement en mode invite de commandes.

Les systèmes d’exploitations suivant de Microsoft furent basés sur Ms-Dos jusqu’à l’arrivée de Windows NT.

Avant Windows NT, les Win 9X (95, 98) étaient tous possibles d’être utilisé nativement en mode invite de commandes. 

invite-de-commandes-dos
Invite de commandes DOS

Aujourd’hui ces fonctionnalités ont été supprimées. Désormais, nous pouvons accéder à l’invite de commandes exclusivement depuis l’application prévue à ce sujet.

Il y a cependant une exception qui vous permet d’avoir Windows seulement en mode Invite de Commandes. Vous pouvez le faire depuis la version server de Windows. Lorsque vous l’installez, vous pouvez éviter d’installer l’expérience de bureau ce qui va mettre Windows exclusivement en mode invite de commandes.

Installer Windows Server en mode invite de commandes

Justement, si vous voulez uniquement avoir Windows en mode invite de commandes, vous pouvez donc installer Windows Server sans l’expérience de bureau.

Si vous souhaitez installer Windows Server, je vous invite à regarder ce tutoriel que nous avons fait sur comment installer Windows Server.

La seule chose que vous devrez ajouter a ce tutoriel, c’est de choisir une édition sans l’expérience de bureau.

sans-experience-de-bureau-windows-server

Présentation de l’interface

Peu importe si vous vous retrouvez dans Windows classique ou Windows server, vous retrouverez le même système d’invite de commandes.

Le principe même de l’invite de commandes, c’est que c’est seulement du texte, il n’y a pas de choses graphiques, pas de boutons, uniquement des commandes a taper.

invite-de-commandes

Demandez de l’aide à Windows

Lorsque vous allez commencer à utiliser l’invite de commandes, vous allez commencer à trouver qu’il y a beaucoup de commandes, nous allons donc pouvoir nous retrouver avec une commande bien précise:

Publicité

help

Help vous permet de lister les commandes qui vous sont disponibles.

Mais vous allez aussi savoir que les commandes se retrouvent avec beaucoup de paramètres. 

Alors si vous souhaitez retrouver les paramètres et les informations d’une commandes, vous pouvez utiliser un paramètre à la commande pour vous aider a savoir ses informations.

/? 

/? vous permet de savoir les informations d’une commande.

FAQ

Quelles sont toutes les commandes de l’invite de commandes Windows ?

Si vous souhaitez connaître toutes les commandes de l’invite de commandes Windows, vous pouvez taper la commande “help” qui vous affichera toutes les commandes disponibles.

Comment ouvrir l’invite de commandes Windows en tant qu’Administrateur?

Vous pouvez appuyer sur la touche Windows + R pour ouvrir le menu Exécuter, dans le menu exécuter, tapez la commande: cmd . Ce qui va ouvrir l’invite de commandes en tant qu’Administrateur.

Profitez pleinement de l'informatique

L’informatique est un domaine qui est en constante évolution. Faites partie des premiers à recevoir les dernières nouveautés

Partager ceci

Facebook
Twitter
LinkedIn
Reddit
Pinterest
WhatsApp
Telegram

À voir également

No data was found

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *