Créer site WordPress #3 – Installer WordPress

creer-site-wordpress-3-installer-wordpress
Je te montre comment installer Wordpress via ou sans FTP avec installation en 1 clic cpanel et autre outils d'administration de WordPress.

Vous souhaitez installer WordPress ? Super ! Aujourd’hui, nous verrons comment installer WordPress sur votre hébergeur. Je vais vous montrer comment faire l’installation en 1 clic de WordPress depuis le cpanel ou directement depuis téléversé par FTP (ce qui va marcher pour la plupart des hébergeurs).

Si vous êtes encore au choix d’un hébergeur pour installer WordPress. Vous pouvez regarder le Top 5 des meilleurs hébergeurs WordPress.

Si vous avez déjà votre hébergeur, nous allons commencer à l’installation complète de WordPress, de la base de données à l’installation des fichiers du CMS WordPress.

Version vidéo

Publicité

Tu préfères la version vidéo ? Je t’invite à regarder Comment créer site WordPress #3 – Installer WordPress (2022) sur la chaîne YouTube Informerick.

Comment créer site WordPress #3 - Installer WordPress (2022)Comment créer site WordPress #3 – Installer WordPress (2022)

Installer WordPress en 1 clic

Sur certains hébergeurs et sur le cPanel, il est possible d’installer WordPress en 1 clic. Pour cela, il va falloir aller dans le panneau d’administration de WordPress.

Sur vos hébergeurs, s’ils utilisent autre chose que le cPanel, vous devrez trouver leur solution d’installation en 1 clic. Sinon vous n’avez simplement qu’à regarder la seconde façon d’installer WordPress par FTP.

Pour installer WordPress en 1 clic via le cPanel:

Comment installer WordPress en 1 clic via cPanel

Temps total : 5 minutes

  1. Entrer dans le cPanel en Administrateur

    panneau-cpanel

    En premier lieu, connectez-vous à votre cPanel en tant qu’administrateur, lorsque vous serez connecté dans ce panneau d’administration vous allez pouvoir gérer votre site au complet.

  2. Section installation d’applications

    applications

    Descendez jusqu’à trouver section “Application” ou “Softwares”. Ceci va être l’emplacement pour gérer vos applications web dans cPanel.

  3. Installeur d’applications

    installeur-d'applications

    Sous cPanel, dépendant de votre hébergeur, vous allez retrouver l’emplacement d’installation des applications. Sous celui que j’utilise, il se nomme “Softaculous Apps Installer”. Cependant, le nom peut différer par cPanel.

  4. Choisir l’application à installer (WordPress)

    application-a-installer

    Vous allez ainsi pouvoir choisir le type d’application web à installer. Ici, nous choisirons donc WordPress.

  5. Entrer les informations

    entrer informations installation

    Il peut vous être demandé une version de WordPress à installer. Aussi, entrez les informations demandées pour l’installation de WordPress. Ici, vous choisirez votre URL de site, votre compte d’administration de WordPress, etc.

  6. C’est tout!

    Lorsque l’installation sera terminée, vous allez pouvoir vous rendre sur votre site et votre WordPress sera installé!

Installer WordPress via FTP

Maintenant, passons à la solution plus avancée mais qui est plus largement supportée par tous les hébergeurs. Ici, nous parlons de FTP. FTP est le diminutif de File Transfert Protocol. 

En bref, c’est un protocol de transfert de fichiers que vous pouvez accéder au disque dur de votre serveur web à distance et ainsi pouvoir transférer les fichiers en ligne depuis votre ordinateur.

Si vous souhaitez mieux comprendre le FTP avant de l’utiliser. Vous pouvez regarder ce tutoriel dont je parle comment créer un serveur FTP et comment utiliser une application FTP. https://informerick.com/tutoriels-informatique/ftp-windows-server-iis/

Pour revenir à WordPress, voici comment vous allez pouvoir installer WordPress via FTP:

Comment installer WordPress Via FTP

Temps total : 15 minutes

  1. Récupérer les informations

    entrer-informations-installation

    Récupérer vos informations de connexion FTP. Souvent sous cPanel ou tout autre endroit d’administration, vous allez retrouver une section de gestion des comptes FTP et vous allez pouvoir y retrouver les informations de connexion.

  2. Se connecter au FTP

    infos

    Ensuite, vous pouvez utiliser votre application de connexion à un FTP. Je vous recommande FileZilla.

  3. Déposer les fichiers dans le public html

    dossier-public-html

    Lorsque vous êtes connecté à votre serveur, trouvez la section public_html, ou tout endroit ou déposer vos fichiers publics et vous pourrez ainsi mettre WordPress.

  4. Télécharger WordPress

    telecharger-wordpress

    Téléchargez WordPress sur ce lien: Télécharger – WordPress. Vous allez récupérer un dossier compressé ZIP. Décompressez-le et envoyer les fichiers dans votre FTP.

  5. Configurer la base de données et le compte

    configurer base et compte

    Maintenant allez sous votre site web et nous passerons à la configuration de WordPress. À présent allez sur l’URL pour accéder à votre site, vous serez redirigé dans l’utilitaire de configuration de WordPress.

  6. C’est tout

    Vous pouvez désormais entrer les informations de votre compte admin et votre base de données et votre WordPress sera connecté.

Présentation du cPanel

Publicité

Le cPanel est grandement utilisé par les entreprises solutions en hébergement web. C’est un panneau d’administration permettant de gérer des clients et autre. Avec ceci, vous êtes capable de gérer un serveur web depuis un site final.

Avec cPanel, vous pouvez ainsi configurer un serveur web en quelques secondes.

En bref, pour vous, vous vous retrouvez avec une interface graphique complet vous permettant de créer un site web facilement.

Le menu d’un cPanel est séparé par sections et vous pourrez tout retrouver pour la gestion de votre hébergement (emails, données, sites, applications, fichiers…).

cpanel-1
cpanel-2
cpanel-3

FAQ

comment marche wordpress ?

En fait, WordPress est un Content Management System. C’est-à-dire un système de gestion du contenu, cela vous permet d’avoir un squelette de votre site facilement et gratuitement et qui est hyper modulaire vous permettant d’ajouter le vrai autour du squelette.

Comment installer WordPress ?

La méthode la plus recommandée et celle de réussir à tout coup, c’est d’installer WordPress via FTP. Vous utilisez un logiciel de transfert FTP et installez WordPress directement sur le disque dur de votre serveur web. Vous pouvez voir un tutoriel complet ici: Comment installer WordPress – Informerick

Partager ceci

Facebook
Twitter
LinkedIn
Reddit
Pinterest
WhatsApp
Telegram

À voir également

creer-site-wordpress-7-publier-sur-wordpress
Créer un site web Wordpress
Créer un site WordPress #7 - Publier sur WordPress
octobre 6, 2022
creer-site-wordpress-6-extensions-wordpress
Créer un site web Wordpress
Créer un site WordPress #6 - Extensions WordPress
octobre 6, 2022
creer-site-wordpress-5-themes
Créer un site web Wordpress
Créer un site Wordpress #5 - Installer un thème
octobre 6, 2022
creer-site-wordpress-4-configuration
Créer un site web Wordpress
Créer un site Wordpress #4 - Configurer Wordpress
octobre 6, 2022

À voir également sur le forum

Besoin d'aide ?

Malgré que tu as lu ce tutoriel, tu te poses toujours des questions à ce sujet? Le problème ne s’est pas réglé ? Vous êtes bloqué à un endroit ?

Viens poser ta question et sois répondu par la communauté Informerick rapidement!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *