Cherches-tu à créer tes propres GPO sur Windows Server ou sur ton ordinateur local? Nous allons voir aujourd’hui comment ajouter des stratégies de groupe à votre Windows Server qui utilise Active Directory. Sinon, nous allons voir aussi comment le faire sur des ordinateurs local, ce qui équivaut à la même chose, les règles et les stratégies seront les mêmes à quelques exceptions près.
Avec ceci, nous serons capables de créer des stratégies de groupe et pouvoir sécuriser notre serveur qui a une centralisation avec d’autres utilisateurs dans un domaine, car il pourrait y avoir des failles de sécurité si nous ne faisons pas correctement la stratégie de groupe des utilisateurs et nous laissons aux utilisateurs avec n’importe lesquels droits.
Version vidéo
Tu préfères la version vidéo ? Je t’invite à regarder ce tutoriel version vidéo sur la chaîne YouTube Informerick.
Installer l’active directory
Avant que je vous montre comment créer des stratégies de groupe avec des GPO sur Windows Server, il va falloir que ton serveur soit avec l’active Directory. J’ai fait des tutoriels sur comment installer l’active directory:
Comment mettre l’active directory sur Windows Server 2003 à 2008.
Ajouter des GPO
Maintenant que nous sommes sûrs que l’Active Directory est sur votre serveur, nous allons voir comment ajouter notre première GPO et où nous rendre pour ajouter des GPO ainsi que des stratégies de groupe appliquées à certains utilisateurs et ou groupes.
Alors voici comment ajouter des GPO sur Windows Server:
Comment ajouter GPO Windows Server
Temps total : 5 minutes
Ouvrir le gestionnaire de serveurs
En premier lieu, ouvrez votre gestionnaire de serveurs.
Gestion de stratégies de groupe
Par la suite, aller sur outils en haut à droite et sur gestion de stratégies de groupe.
Unités et stratégies de base
Ici vous allez voir la forêt que vous avez pour votre active Directory, vous allez pouvoir l’étendre pour voir les stratégies de groupe et les unités de base.
Modifier ou supprimer stratégie de base
De base, vous avez la stratégie de base Default Group Policy qui sont des règles de sécurité de base, vous pouvez l’enlever si vous souhaitez mettre vos propres règles.
Créer une unité d’organisation
Par la suite, faites un clic droit sur votre forêt et faites ajouter une nouvelle unité d’organisation. Vous les nommez comme vous souhaitez et vous allez pouvoir mettre vos utilisateurs à l’intérieur.
Nouvelle GPO
Faites un clic droit sur l’unité d’organisation et faites ajouter une nouvelle stratégie de groupe GPO.
Ajouter des règles
Ici vous allez retrouver l’arborescence de toutes les règles qui sont disponibles à Windows. Vous allez pouvoir définir ces stratégies et tous les utilisateurs qui sont dans la même unité d’organisation que vos GPO auront, ces règles appliquées à cette unité d’organisation.
Alors oui, il va falloir mettre vos utilisateurs dans la même unité d’organisation ou sinon vous pouvez mettre votre GPO dans l’unité de base.
Comment trouver les GPO
Bon, maintenant que vous êtes en mode, je veux créer des GPO. Vous souhaitez sûrement savoir où trouver certaines stratégies de groupe avec votre Windows Server, car il y en a des milliers!
Alors je vais vous donner une petite stratégie pour comment trouver des stratégies de trouver des stratégies de groupe. Nous allons utiliser la fonction de filtre.
Pour ajouter un filtre de recherche à un GPO:
Comment trouver GPO et utiliser le filtre Windows Server
Temps total : 5 minutes
Stratégie à modifier
Ouvrez la stratégie de groupe que vous voulez modifier.
Arborscence à faire un filtre
Sélectionnez l’arborescence parente que vous souhaitez faire le filtre de recherche, faites un clique droit dessus et filtre.
Définir le filtre
Définissez le filtre que vous souhaitez et vous allez pouvoir avoir les résultats de stratégie et règles qui que Windows vous propose.
Faire des GPO local sur Windows
À présent que dans vu comment ajouter des stratégies de groupe à notre Active Directory pour gérer les utilisateurs d’un domaine, nous allons voir comment ajouter des GPO local à votre ordinateur Windows si vous n’avez pas de serveur sous Windows Server ou si vous souhaitez modifier certaines fonctions de votre ordinateur.
Créer GPO local Windows
Temps total : 5 minutes
Menu exécuter -> GPEdit
En premier lieu à appuyer sur la touche Windows+R pour ouvrir le menu exécuter.
Écrivez, GPedit.msc et appuyez sur OK.
Erreur ou autre
Voilà les stratégies de groupe de votre ordinateur local. Si vous ne réussissez pas à accéder à cette fenêtre et qu’il y a une erreur, c’est parce que vous utilisez Windows home ou Windows famille et non Windows professionnel. Alors je vous invite à regarder ce tutoriel pour activer le GPEdit.msc sur Windows Home et Windows famille.
FAQ
pourquoi les gpo ne fonctionne pas ?
Si votre GPO ne fonctionne pas, vous pouvez vérifier si lorsque vous faites un clique droit dessus il y a « appliqué » de coché.
Vous pouvez aussi tapper sur l’ordinateur cible dans l’invite de commande: « gpupdate /force ».
Comment trouver une GPO ?
Si vous souhaitez trouver une GPO, vous pouvez faire un rechercher sur Google avec l’action à modifier + GPO. par exemple je souhaite bloquer le gestionnaire des tâches, j’écrirais sur Google « Bloquer Gestionnaire des tâches GPO » et vous allez trouver l’emplacement.
Ce tutoriel se trouve dans la catégorie: Réseautique