Cherches-tu à installer un serveur FTP à ton Windows Server? Aujourd’hui, nous allons voir comment ajouter le FTP protocole sur Windows Server, que ce soit sur la version Windows Server 2012, 2016, 2019 et 2022, tous fonctionnent pareil.
Grâce à ce tutoriel, nous serons capables d’ajouter et configurer Windows Server pour qu’il soit capable d’ajouter un FTP et que tu puisses te connecter grâce à un client FTP comme FileZilla.
En plus, nous allons voir comment configurer le pare-feu Windows pour que tu puisses autoriser la connexion et que tu puisses autoriser à utiliser ton serveur FTP partout que tu souhaites.
Version vidéo
Tu préfères la version vidéo ? Je t’invite à regarder ce tutoriel version vidéo sur la chaîne YouTube Informerick.
Installer les services web IIS de Windows Server
La première chose que nous allons faire pour installer notre serveur FTP, c’est d’installer les services web IIS de Windows Server. Cette fonctionnalité de Windows Server te permet de créer des serveurs FTP, mais aussi de créer des sites web. En bref, c’est ce qui permet à ton serveur d’utiliser des fonctionnalités réseau web.
Et c’est dans ce serveur IIS que nous serons capables d’ajouter un FTP.
Voici comment installer IIS services web sur ton Windows Server:
Comment installer IIS web services sur Windows Server
Temps total : 15 minutes
Ouvrir le gestionnaire de serveur
En premier lieu, vous allez devoir ouvrir votre gestionnaire de serveur Windows pour accéder à la configuration des fonctionnalités et rôles de votre serveur.
Ajouter des rôles et fonctionnalités
En haut à droite, Vous allez cliquer sur gérer et sur ajouter des rôles et des fonctionnalités.
Ajouter IIS
Par la suite, vous allez ajouter les services web IIS et appuyez sur suivant.
Ajouter FTP
Dans les fonctionnalités de IIS, allez tout en bas et vous allez voir le serveur FTP, cochez tout ce qui attrait au FTP.
Redémarrer serveur
Redémarrer votre serveur, comme cela les fonctionnalités vont s’appliquer et vous allez avoir votre serveur IIS et FTP sur votre Windows Server.
Configuration du serveur FTP
Maintenant que vous venez d’installer les fonctionnalités services web IIS et le serveur FTP sur votre serveur, nous allons procéder à la configuration de votre serveur FTP. La configuration de votre serveur FTP comporte certaines fonctionnalités et configuration qu’il ne va pas falloir rater sinon il peut y avoir beaucoup de complications.
Nous allons avoir, entre autres, comment configurer des ports passifs à votre serveur FTP pour les connexions entrantes distantes. Et nous allons aussi choisir les utilisateurs qui vont pouvoir utiliser le FTP et quels fichiers qu’ils ont accès dans votre serveur et aussi les mots de passe pour les gérer.
Voici comment configurer votre serveur FTP sur Windows Server:
Comment faire la configuration FTP windows server IIS
Temps total : 15 minutes
Gestionnaire des services Internet (IIS)
Allez dans votre gestionnaire de serveurs en premier lieu. Par la suite, allez sur outils en haut à droite et ouvrez le gestionnaire des services Internet (IIS).
Configuration de la prise en charge du pare-feu FTP
Vous voilà désormais dans un panneau de configuration de votre serveur. Appuyez sur votre nom de serveur sur la gauche et appuyez sur la configuration prise en charge du pare-feu FTP.
Plage d’adresses ports passifs
Ici, vous allez voir une plage de canal de données. Ce sont les ports passifs, vous allez pouvoir le définir. Une plage d’adresses en définissant un tiret pour définir une plage.
Si vous ne savez pas trop comment configurer ceci, entrez simplement 40000-41000.
Appliquer changements
Pour l’IP, vous n’avez pas vraiment besoin de définir d’IP externe du pare-feu et vous allez faire appliquer sur la droite.
Ouvrir les services
Ensuite, ouvrez votre menu exécuter avec la touche Windows+R et écrivez services.msc.
Redémarrer le service
Dans la liste des services, trouvez les services FTP Microsoft, appuyez clic droit dessus et faites redémarrer le service.
Ajouter un site FTP
Bon, maintenant, les configurations de base sont faites, retournez dans votre gestionnaire de services internet et IIS. Faites un clic droit sur le nom de votre serveur et ajouter un site FTP.
Nom et chemin d’accès
Ajouter un nom à votre site FTP et définissez le chemin d’accès des fichiers.
IP, port et SSL
Définissez un IP de votre serveur et pour ce qui est de l’authentification, le port, définissez le port 21. Et pour le SSL, ne mettez pas de SSL, à moins que vous ayez un certificat SSL.
Méthode d’authentification
Pour l’authentification, vous allez pouvoir définir si c’est une authentification anonyme ou de base et dans les autorisations, vous allez pouvoir choisir les utilisateurs de votre serveur qu’ils ont accès. Vous allez pouvoir définir tous les utilisateurs ou des utilisateurs définis ici. Ils ont une autorisation en lecture ou en écriture.
Autoriser la connexion au serveur FTP avec le Pare-feu
Et voilà désormais, vous avez configuré votre serveur FTP, il va vous simplement vous manquer à autoriser les connexions.
Comment autoriser connexion FTP avec le Pare-feu Windows
Temps total : 5 minutes
Ouvrir sécurité Windows
Pour ce faire, allez dans votre sécurité Windows qui se trouve dans votre menu démarrer.
Pare-feu et protection du réseau
Ouvrez le pare-feu et protection du réseau.
Paramètres Avancés
Sur le bas, vous allez voir paramètres avancés, appuyez le pour modifier les règles de paramètres avancés de votre pare-feu.
Règles de trafic
Vous allez voir, vous allez voir sur la gauche. Des règles de trafic entrant et sortant. Je vais vous montrer pour le faire, avec les règles entrantes, mais vous allez faire la même chose pour sortant.
Ajouter une nouvelle règle
Fait que les droits sur règles de trafic entrant. Et appuyez sur une nouvelle règle.
Option port
Dans les paramètres de règles, définissez sur l’option port.
Ports à autoriser
Dans les règles, faites qu’il s’applique au TCP et définissez des ports suivants:
40000-41000,21
(Si vous avez défini un d’autres ports passif que 40000-41000, changez le pour ce que vous avez mis)Niveau d’application de la règle
Et pour les règles définies, faites qu’elles s’appliquent sur un domaine, privé et public, pour que tout le monde qui a des autorisations puissent se connecter à votre serveur FTP.
Répéter
Refaites la même chose pour les règles de trafic sortant.
Ouvrir ses ports
Maintenant vous allez être capable de vous connecter sur votre réseau local, cependant il va falloir ouvrir ses ports 40000 à 41000 et 21 si vous souhaitez que des personnes extérieures à votre réseau puissent accéder à votre FTP.
Pour ce faire, je vous invite à regarder ce tutoriel pour ouvrir ses ports sur son routeur.
Et à la fin, vous allez pouvoir ouvrir un client FTP comme FileZilla et entrer les informations de connexion, l’hôte va être l’IP de votre serveur, l’utilisateur va être vos utilisateurs de votre Serveur (comme votre d’administrateur) et l’IP va être 21.
FAQ
Quels logiciels clients pour utiliser FTP ?
Il existe une tonne de logiciels qui te permettent de te connecter à des serveurs FTP. Il existe même des versions web. Mais en voici les principaux:
- FileZilla
- WinSCP
- Explorateur de fichiers Windows
- Cyberduck
- FireFTP
À quoi sert le FTP ?
Le FTP sert au transfert de fichiers par réseau et internet. Son nom signifie File Transfert Protocol, donc le protocol de transfert de fichiers par réseaux.
Ce tutoriel se trouve dans la catégorie: Réseautique