Formation comment utiliser Cisco Packet Tracer

telecharger-et-utiliser-cisco-packet-tracer
Tu veux avoir Cisco Packet Tracer en francais ? Je te montre un guide d'utilisation sur cisco packet tracer et utiliser cisco packet tracer.

As-tu entendu parler de Cisco Packet Tracer ? C’est un super logiciel qui va te permettre de comprendre et concevoir des réseaux! Cisco Packet tracer te permet de placer des objets de la réseautique (comme des routeurs, des switch et des ordinateurs) et de les configurer. Lorsque vous avez fait votre configuration avec Cisco Packet Tracer, vous allez être capable de faire des tests “en temps réel” de vos réseaux.

Ce qui est super de Cisco Packet tracer, c’est que vous allez être capable de concevoir des réseaux gratuitement ! Car la version pour étudiants de Cisco Packet tracer est gratuit et vous allez pouvoir éviter des milliers de dollars en équipement de test.

Version vidéo

Tu préfères la version vidéo ? Je t’invite à regarder ce tutoriel version vidéo sur la chaîne YouTube Informerick.

(Formation complète) Télécharger et Utiliser Cisco Packet Tracer (2022)(Formation complète) Télécharger et Utiliser Cisco Packet Tracer (2022)

Qu’est-ce que Cisco Packet Tracer ?

Cisco Packet Tracer est un outil propulsé par Cisco qui permet de faire de la simulation de réseaux. Avec Packet Tracer, vous allez être capable de mettre sur une feuille, des objets de votre réseau et de les reliés par des câbles pour y créer des connexions réseau.

Sous Packet Tracer, vous allez être capable de cliquer sur tous les objets disponibles (Ordinateurs, routeurs, Switch…) et de les configurer comme en conditions réelles ! Vous allez être capable d’aller en mode CLI avec un commutateur, d’attribuer des IP aux objets de votre réseau et même de faire un test de ping entre les deux.

Donc Cisco Packet tracer est un outil simple vous permettant de faire la conception de réseaux et de faire des expérimentations en temps réel.

Comment télécharger Cisco packet tracer gratuitement

Désormais que nous savons ce que c’est Cisco Packet Tracer, votre motivation et vos envies de l’avoir ont dû grandement augmenter ! Alors nous allons voir comment télécharger Cisco Packet Tracer gratuitement sur votre ordinateur.

Comment télécharger Cisco Packet Tracer

Temps total : 10 minutes

  1. Télécharger le Logiciel

    cisco-packet-tracer-telechargements

    En premier lieu pour télécharger Packet Tracer, tu devras te rendre sur ce lien: Télécharger Cisco Packet Tracer – Informerick

  2. Choisir une version

    choisir version cisco packet tracer

    Le lien ci-dessus va nous apporter sur un site qui s’appelle ComputerNetworkingNotes. Il y a toutes les versions de Cisco Packet Tracer. Nous allons pouvoir choisir notre version. Je réalise ce tutoriel avec dernière version qui est la version 8.

  3. Lancer l’utilitaire d’installation et installer

    installation cisco packet tracer

    Ensuite, vous avez simplement qu’à exécuter le logiciel que vous venez de télécharger,
    choisissez l’emplacement et choisissez si vous voulez le mettre sur votre bureau et terminer l’installation.

Configurer Cisco Packet Tracer

Bon désormais que nous avons téléchargé Cisco Packet Tracer, nous allons devoir le configurer. Vous pouvez ouvrir l’application et vous allez voir que vous pouvez vous connecter. Vous allez pouvoir aussi continuer en tant qu’invité, je vous recommande de faire cela parce que l’ajout d’un compte Cisco n’offre pas vraiment d’avantage. 

connexion-packet-tracer
Publicité

Maintenant que vous avez ouvert Cisco Packet Tracer et que vous êtes connecté, vous allez pouvoir passer à la configuration, vous allez apparaître dans une interface qui ressemble à ceci :

Maintenant, vous allez vous rendre dans les options qui se trouve dans les onglets du haut “Options -> Preferences”.

Vous avez plusieurs options disponibles dans Packet Tracer. Pour utiliser ces options, vous avez plusieurs onglets sur le haut. Je ne vais pas vous présenter chacune des options, mais je vais vous présenter environ à quoi sert chacun des onglets qui se trouvent sur le haut.

L’onglet Interface. 

Lui va permettre de modifier vos interfaces, vous allez pouvoir modifier la langue, modifier les animations, jouer des sons, tout ce qui apparaît à l’interface de Packet Tracer, même chose avec le thème de couleur. Tout va se jouer dans cette interface. 

L’onglet Administrative.

Cet onglet vous permet de modifier tout ce qui permet d’administrer votre Packet Tracer. Vous allez pouvoir modifier tout ce qui a attrait aux onglets de Packet Tracer. Vous allez pouvoir définir un mot de passe de sécurité et modifier l’emplacement de votre dossier utilisateur. 

L’onglet show/hide.

Comme Cisco Packet Tracer est avec beaucoup d’outils. Il y a beaucoup de trucs qui attrait à la conception. Il y a beaucoup d’options et vous pouvez décider de cacher certaines options. Vous allez pouvoir cocher des trucs que vous pouvez cacher.

L’onglet Font.

Cet onglet vous permet, entre autres, de modifier tout ce qui attrait à la police de votre texte. Vous allez pouvoir modifier la grosseur du texte et même pouvoir modifier les couleurs et le style de police. 

L’Onglet Miscellaneous

Cet onglet vous permet de modifier certains événements, des options du réseau et à l’interface des proxys, etc.

L’onglet Answer Tree

Lorsque vous utilisez des appareils réseau tels que des switch ou des routeurs, vous allez pouvoir modifier toutes les réponses que les appareils vont avoir entre eux. Vous allez pouvoir modifier leur niveau de privilège, leur niveau de TCP, leur adresse IPV 4 et adresse IPV6. Tout ce qui est au réseau, vous allez pouvoir le modifier dans cet onglet

L’onglet Custom Interface.

Avec cet onglet vous allez pouvoir modifier tout les interfaces qui permettent d’accéder à vos appareils qui sont dans votre simulation de réseaux. Grâce à ceci, vous allez pouvoir modifier leurs apparences et comment ils apparaissent dans votre menu des appareils.

L’onglet Publisher.

Cet onglet vous permet de tout ce qui est au module et scripts externes d’avoir des certificats de personnes qui sont approuvés pour les lire et des personnes qui ne sont pas approuvés pour les certificats. 

L’Onglet Image Cleanup

C’est onglet vous permet de voir toutes les images qui sont sauvegardées dans votre disque de packet tracer. Grâce à ceci, vous allez pouvoir modifier les images de Cisco Packet Tracer, les supprimer et voir ceux qui sont en cours d’utilisation. 

Utiliser Cisco Packet Tracer

Présentation de l’interface

Désormais que nous avons vu comment télécharger paquet traceur et comment le configurer, nous allons voir comment utiliser son interface. Ce qui est super cool avec çela, c’est que ce son interface est super simple d’utilisation, vous allez pouvoir retrouver sur une feuille blanche tous vos appareils qui sont en 2D. Vous allez pouvoir relier des fils grâce à des câbles grâce à des tirets et vos appareils vont être représentés par des images des appareils. 

Publicité

Aussi, vous allez être capable de modifier les configurations d’appareils. Vous allez être capable de cliquer sur un objet et avec cet objet, modifier tout ce qui est attrait à l’objet, comme si vous rentriez vraiment dans cet objet. Par exemple, si vous ouvrez un ordinateur, vous allez pouvoir jouer avec la carte réseau, pouvoir modifier son IP et pouvoir faire ping entre les appareils, voir si votre réseau fonctionne. 

Voici comment est découpée l’interface de Cisco Packet tracer:

La première partie, qui se trouve en haut, est tout ce qui permet à la gestion de votre fichier de Packet Tracer. Quand vous allez pouvoir jouer avec plusieurs fichiers, d’imprimer enregistrer, tout se joue avec les boutons du haut.

gestion-de-documents

Par la suite, ici dans le bas, vous allez avoir tout ce qui a trait à l’interface des appareils. Ici, vous avez choisir tous les types d’appareils, que ce soit des routeurs, des switch, des serveurs, des ordinateurs et même pouvoir ajouter internet et des câbles. 

appareils-packet-tracer

Sur la droite, vous allez avoir une interface en temps réel et de simulation, cela va vous permettre de modifier en temps réel vos appareils ou dans partir d’une simulation pour voir comment les paquets d’un réseau sont envoyés.

simulation-réseau

Et finalement sur le haut, vous avez une façon de voir votre feuille de travail soit en mode physique, comme si nous étions physiquement avec des appareils ou en mode logiques, simplement pour voir la conception du réseau. 

physique ou logique

Gestion du réseau et des appareils

Maintenant, nous allons voir comment faire la gestion des appareils pour créer notre premier plan réseau avec Cisco paquet de traceurs. 

Vous allez pouvoir ajouter un appareil avec le menu du bas et vous allez pouvoir le glisser-déposer dans votre feuille.

glisser-deposer-appareils

Vous allez pouvoir ajouter un 2e appareil. Par exemple Ici, j’ai ajouté 2 ordinateurs. 

second-appareil

Après ça, par exemple, vous voulez pouvoir aller dans l’onglet câble pour relier les deux ordinateurs ensemble. Entre les appareils, mais si vous ne savez pas quel type de câble utiliser,  vous allez pouvoir utiliser le type de câble automatique qui va détecter le meilleur câble a utiliser dans cette configuration.

Si vous ne savez pas quel type de câble utiliser, vous allez pouvoir utiliser le type de câble automatique qui va détecter le meilleur câble à utiliser. 

connexion-entre-appareils

Je vais pouvoir cliquer sur les appareils pour voir la gestion des appareils, par exemple si je vais dans l’onglet pour la gestion des appareils je vais leur définir une adresse IP et après ça je vais pouvoir faire un ping entre eux.

configuration-appareil

Après ça, c’est à vous de jouer, vous allez pouvoir ajouter plusieurs types d’appareils et plusieurs câbles et autres solutions pour la conception de votre réseau.

FAQ

A quoi sert Cisco Packet Tracer ?

Cisco Packet Tracer sert ;a la conception de réseaux. Ceci vous permet de faire de la simluation de réseaux en ligne et ainsi vous éviter de nombreux frais de temps et d’appareils pour créer des simulations réseaux avec des conditions réelles. Cela vous permet aussi de vous pratique car il est gratuit.

Où télécharger Cisco Packet Tracer ?

Tu peux télécharger Cisco Packet Tracer ici: Télécharger Packet Tracer – Informerick

Ce tutoriel se trouve dans la catégorie: Réseautique

Partager ceci

Facebook
Twitter
LinkedIn
Reddit
Pinterest
WhatsApp
Telegram

À voir également

rj45
Structure et Câblage
Comment créer une câble RJ45 Droit et Croisé / T568A ou T568B
octobre 6, 2022

À voir également sur le forum

Besoin d'aide ?

Malgré que tu as lu ce tutoriel, tu te poses toujours des questions à ce sujet? Le problème ne s’est pas réglé ? Vous êtes bloqué à un endroit ?

Viens poser ta question et sois répondu par la communauté Informerick rapidement!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *