Apprendre Microsoft Access #3 Relations et requêtes

access-relation-requetes-3
Tu veux savoir c'est quoi requete access et les relations microsoft access je te montre dans ce cours créer des requetes ajout, mise à jour et suppression

Bienvenue dans cette partie #3 de la formation/tutoriel pour apprendre de fond en comble le logiciel de la suite Microsoft Office: Microsoft Access.

Tu débarques dans ce tutoriel pour la première fois? Je t’invite à regarder les autres tutoriels sur Microsoft Access avant de lire celui-ci en cliquant ICI

Aujourd’hui nous allons parler de requêtes et des relations, savoir à quoi ça sert et comment en faire… t’es prêt? C’est parti!

VERSION VIDÉO

Tu préfères la version vidéo? Je t’invite à regarder ce tutoriel version vidéo sur la chaîne YouTube Informerick.

Apprendre Microsoft Access // Le tutoriel - #3 Les relations et requêtes (2022)Apprendre Microsoft Access // Le tutoriel – #3 Les relations et requêtes (2022)

C’est quoi une relation dans Microsoft Access?

Dans Microsoft Access, il y a ce qu’on appelle des “relations”. Les relations te permettent de faire des liens entre les données pour donner un “sens” à celles-ci.

Par exemple que nous avons une table “Client” et un table “Vendeur” simplement en liant les ces tables, lorsque nous allons écrire le numéro de vendeur, il va tout de suite nous faire sortir son nom, prénom et les autres informations que nous lui avons donné dans une table externe.

C’est quoi une requêtes dans Microsoft Access?

Les requêtes dans Access, ça nous permet d’aller chercher de l’information ou de la mettre à jour.

Par exemple, comme avec la situation plus haut, je peux aller chercher tous les clients que le vendeur a servi grace à la relation des deux tables. Nous pouvons aller chercher de l’information dans une requête depuis une table ou depuis une autre requête.

Comment ça fonctionne les relations?

Publicité

C’est ici et maintenant que les numéros automatiques vont nous être utiles, depuis le début de la formation que je vous donne sur Microsoft Access, je vous dis que les numéros automatiques sont obligatoires et ils servent à identifier notre enregistrement, voilà tout le principe.

Les relations un à un

Les relations, dans Access, on peut dire que c’est “Monogame”. Tu peux lier ton information avec seulement un autre information d’une autre table/requête. Mais maintenant, si je dis que mon client #512 à été servi par mon vendeur #2 comment je fais pour démeller tout cette informations?

C’est là que nous entre en jeu, les clés externes et ce que nous allons appeler plus vaguement “les tables de liaison”. En gros notre but, c’est de créer une table, cette table va avoir 3 champs:

  1. Le champ numéro auto (Son numéro auto oblgiatoire)
  2. Le champ numéro vendeur
  3. Le champ numéro client

(Je dis numéro vendeur et numéro client pour vous mettre en exemple, mais en gros il faut le des deux numéros automatiques de nos deux tables).

Avec ces 3 champs de créer, nous allons maintenant entrer l’information que nous voulons:

Exemple que le client #512 à été servi par le vendeur #2 alors dans notre table nous les entrons.

table-de-liaison

Maintenant que nous savons cela:

Comment créer une relation:

Prérequis: Au moins deux tables et 1 table de liaison (Les tables peuvent être des requêtes)

Comment créer une relation dans Microsoft Access

Temps total : 5 minutes

  1. Aller dans l’onglet

    outils-de-base-de-donnes

    Allez en haut dans l’onglet “Outils de base de données”

  2. Aller dans les relations

    outils-relation-access

    Dans l’onglet “Outils de base de données” vous y verrez le bouton “relations” et vous allez apparaître dans la page des relations de Microsoft Access

  3. Ajouter des tables

    2-ajouter-les-tables

    Vous voyez comme moi à mon écran des relations prédéfinies, vous pouvez les masquer (clique droit dessus → masquer la table). Par la suite dans le vide et faites cliquer droit → “Afficher la table” et Ajoutez pour mettre en relation

  4. Ajouter les relations

    modifier les relations

    Ajoutez les relations comme ceci: Glissez un champ d’une table vers le champ d’une autre table correspondante (Pour notre cas par exemple: NumClient de la table Client vers NumClient de la table Relations est même chose pour vendeur)

Cette fenêtre devrait apparaître, vous n’avez pas besoin de toucher et appuyez sur “Créer”

relations

Il ne manque plus qu’à enregistrer.

PS: Maintenant, comme tu peux voir, lorsque dans la “table de liaison” tu as mis les bons numéros, actualise tous les tables et tu peux voir apparaître des petits [+] sur le côté, tu peux voir ton enregistrement est en relation avec quel autre enregistrement.

enregistement-relation-access

4. Comment ça fonctionne les requêtes?

Dans le fond les requêtes, tu prends les tables et les autres requêtes et tu fais ressortir l’information que tu souhaites.

Comment créer une requêtes

Comment créer une requête dans Microsoft Access

Temps total : 10 minutes

  1. Aller dans l’onglet

    requete-access

    Allez en haut dans l’onglet “Créer”

  2. Créer une requêtes

    creation-de-requetes-access

    Appuie sur le bouton “Création de requête”

  3. Ajouter les tables

    tables access-requetes

    Comme pour les relations tout à l’heure, ajoute les tables dans ta liste.

Comme tu peux le voir, nous retrouvons nos relations, car les requêtes suivent les relations données.

Comment ça marche une requête?

Vous voyez la section du bas? Bah c’est ça que notre requête utilise. Lorsque-tu clique sur la flèche dans “Champ” tu peux voir tous les champs que tu as sélectionnés plus haut dans ta requête. Pour nous simplifier la vie, tu peux juste double-clique sur le champ en haut et il va apparaître dans tes sections du bas.

Première exemple:

Je vais ajouter les champs suivants:

  • Nom (Dans la table Clients)
  • Prénom (Dans la table Clients)
  • Nom (Dans la table vendeurs)
  • Prénom (Dans la table vendeurs)
Publicité

Je n’ajoute aucun numéro, juste les noms.

requete

Et maintenant, lorsque j’appuie sur “Affichage” en haut à droite et je me mets en mode feuille de données:

resultat-de-requete

Comme tu peux le voir, nous voyons directement le nom du client et le vendeur qui l’a servi, tout ça grace aux relations que nous avons mis précédemment. En bref. ça une requête, ça nous permet de faire apparaître comme une table avec des champs, mais ces champs viennent de plusieurs tables différentes et prennent en compte les relations.

Les options:

Retournons dans notre requête, comme vous pouvez le voir, il y beaucoup plus:

parametres-requetes

Donc en plus de pouvoir choisir les champs qui nous sont affichés, nous pouvons modifier les options pour choisir quelle information va nous apparaître à l’écran et voici comment ça marche:

  • Champ
    • Le champ qui va être appliqué
  • Table
    • De quelle table vient ce champ
  • Tri
    • De quelle façon nous trions cette information (par ordre croissant, décroissant ou non trié)
  • Afficher
    • Afficher où ces informations de champs, cela nous permet exemple de trier de d’appliquer les paramètres mais ne pas afficher celui=ci en mode feuille de données.
  • Critère
    • STOP ICI , c’est le plus important! Le critère te permet de trier toutes notre information, il y a des milliers de criètes, prenons par exemple “TEXTEAMETTRE” (garder les guillemets) ça permet de seulement mettre ce qui contient l’information. Mais aussi nous pouvons y faire des calculs, par exemple > 3 ou > [ChampNom] bref, l’information est trié au peigne fin ici pour choisi ce que nous voulons et voici un petit truc pour voir comment trouver des critères:

Appuyez dans le boite du critère

Faites juste cliquer dans la place du critère comme si vous voulez écrire

Générateur

Dans la barre en haut appuyez sur le bouton “Générateur” il vous permet de voir toutes les critères et fonctions possible dans Microsoft Access, ça vous faciliteras grandement la vie, il va écrire automatiquement, prenez notre pour peut-être un jour l’écrire à la main vous-même

generateur
generateur-expressions-access

Il est le temps de se pratiquer

Il est maintenant le temps de pratiquer votre nouveau savoir, vous pouvez télécharger un exercice que j’ai fait ici: Exercice #2 Access – Relations et requêtes

FAQ

Comment faire une requête de suppression dans Microsoft Access?

Faites une nouvelle requête comme si vous vouliez chercher de l’information avec des critères etc.. sauf que l’information que le résultat sera les trucs que vous voulez supprimer et appuyez sur “Suppression” dans le type de requêtes dans l’onglet “conception de requêtes” et appuyez sur “Exécuter” en haut à gauche.

Comment faire une requête de mise à jour dans Microsoft Acess?

Faites une nouvelle requête comme si vous vouliez chercher de l’information avec des critères etc… dans l’onglet “conception de requêtes” appuyez sur “Mise à jour” dans le type de requêtes et dans les propriétés vous allez voir la mise à jour à effectuer pour la requête, le résultat de vos critères sera mis à jour et appuyez sur “Exécuter” en haut à gauche.

Cet article se trouve dans la catégorie: Microsoft Office

Partager ceci

Facebook
Twitter
LinkedIn
Reddit
Pinterest
WhatsApp
Telegram

À voir également

msaccess6
Microsoft Access
Apprendre Microsoft Access #6 - Ajouter Macro Access
octobre 6, 2022
msaccess5
Microsoft Access
Apprendre Microsoft Access #5 Faire un état sur Access
octobre 6, 2022
access4
Microsoft Access
Apprendre Microsoft Access #4 - Création formulaire access
octobre 6, 2022
tutoriel-access-2-les-tables
Microsoft Access
Apprendre Microsoft Access #2 Table access et lié
octobre 6, 2022

À voir également sur le forum

Besoin d'aide ?

Malgré que tu as lu ce tutoriel, tu te poses toujours des questions à ce sujet? Le problème ne s’est pas réglé ? Vous êtes bloqué à un endroit ?

Viens poser ta question et sois répondu par la communauté Informerick rapidement!