Imprimer
Créer un site Wordpress #1 – Introduction à Wordpress

Pourquoi utiliser WordPress? Qu’est-ce que WordPress? Et qu’est-ce que je peux faire avec WordPress? C’est toutes de bonnes questions que je vais répondre aujourd’hui!

En fait, WordPress est un content management system. C’est un système de gestion du contenu. C’est-à-dire que grâce au squelette qu’est WordPress, nous allons pouvoir créer des sites plus facilement. 

Mais en plus, WordPress offre une tonne d’extensibilité que nous allons voir ci-dessous. 

Sachez que WordPress a toujours eu la réputation de servir que pour les petits blogues, mais détrompez-vous! WordPress aujourd’hui, c’est pour les gros sites avec des millions de visiteurs et pour toutes les sortes de sites web. 

Alors restez jusqu’à la fin pour découvrir pourquoi WordPress serait le meilleur pour vous!

Version vidéo

Tu préfères la version vidéo ? Je t’invite à regarder Comment créer site Wordpress #1 – Introduction à Wordpress (2022) sur la chaîne YouTube Informerick.

Comment créer site Wordpress #1 - Introduction à Wordpress (2022)Comment créer site Wordpress #1 – Introduction à Wordpress (2022)

C’est quoi WordPress ?

Publicité

Bon, maintenant tu dois te demander la première question, c’est, qu’est-ce que WordPress? WordPress c’est un outil qui te permet de créer des sites web. 

Comparé aux autres outils de création de site web, WordPress, lui, est un squelette qui te permet de modifier carrément la source même du HTML, du JavaScript et même du PHP.

Donc avec cela tu seras capable de modifier à 100 pourcent ton site web WordPress et tu vas pouvoir donc utiliser la base qui va t’éviter beaucoup de travail et pour faire ce que tu veux. 

WordPress te permet d’ajouter des plugins et aussi des thèmes qui te permettent de donner des styles prédéfinis que tu seras capable de modifier à ta guise ensuite. 

Aussi tu seras capable d’aller dans un panneau d’administration pour pouvoir gérer ton site WordPress en quelques clics. 

Beaucoup se trompent aussi avec WordPress, il y a 2 sites WordPress.

Wordpress.org te permet d’avoir Wordpress sous forme de fichier que tu seras capable d’héberger par toi-même, sur un hébergeur externe ou en local sur ton ordinateur.

wordpress.org

Et il y a Wordpress.com qui lui te permet aussi d’utiliser WordPress, mais tu as l’hébergement fourni en 1 clique, tu as tout de configurer pour commencer à utiliser WordPress. Wordpress.com est une solution clé en main comme Wix.

wordpress.com

Qui peut utiliser Wordpress ?

J’ai une bonne nouvelle pour vous, tout le monde peut utiliser WordPress! Que ce soit toi qui crées ton propre petit blog. Que ce soit une personne entrepreneuriale qui veut créer un tout nouveau concept de site web. Même les plus gros sites de nouvelles utilisent WordPress. 

Savais-tu qu’Informerick.com, le site web que tu regardes ce tutoriel en ce moment, est sous WordPress.

Donc oui, tout le monde peut utiliser WordPress. Le bon avantage, c’est que le fait qu’utiliser WordPress soit accessible pour tout le monde et comme je vous ai parlé plus haut, WordPress est disponible et est en grande extensibilité. 

Par grande extensibilité, ce que je veux dire, c’est que WordPress est nativement codé pour qu’on puisse y ajouter des extensions et des thèmes. 

Tu peux aller sur ce site web: Extensions – Wordpress.org

Et tu peux y retrouver plus de 60 000 extensions gratuites. C’est un gros avantage, tu n’as simplement qu’à penser un concept, tu l’écris dans la barre de recherche et tu vas retrouver une extension qui va le faire à ta place facilement et ce sera du “Click to Play” (Cliquer pour mettre en marche).

Et même si dans un cas tu ne se trouves pas un plugin comme tu le souhaites, par exemple tu souhaites vraiment créer un nouveau concept de site web. Bah en fait, tu seras capable d’engager un développeur qui lui va pouvoir te coder une extension WordPress. 

L’avantage à cela, c’est que tu vas payer uniquement pour la fonctionnalité que tu souhaites ajouter et non pour un site web au complet, ce qui va te faire économiser beaucoup d’argent. 

Publicité

Alors oui, l’avantage d’utiliser WordPress, la simplicité d’une structure de base et de sa grande extensibilité. 

Que peut-on faire avec WordPress ?

Alors oui, nous pouvons créer tous les types de sites web, alors c’est pourquoi j’ai décidé de vous donner une petite liste de sites web d’exemples qui utilisent WordPress. 

Mais avant de vous présenter la petite liste de sites web, je veux vous parler d’un petit sujet de Wordpress, ce sont les thèmes. 

Les thèmes de WordPress vous permettent de donner tout de suite une structure, un style à votre site web, sans même ne rien faire. 

Vous pouvez choisir des styles. Après ça, vous allez pouvoir modifier tout avec l’interface d’administration de WordPress sans même toucher à une ligne de code. 

Mais en plus, si vous connaissez aussi le code, vous allez pouvoir le modifier, pour pouvoir gérer même à la source du code. 

Voici un exemple de liste de sites web sous WordPress:

Pourquoi utiliser Wordpress ?

Bon, maintenant, vous voyez que WordPress est vraiment un super outils pour créer votre site web. En plus, vous allez pouvoir voir les points d’extensibilité au fil du temps et pouvoir configurer. C’est vraiment un univers à part entière. 

Alors voici les grands points et les grandes lignes, pourquoi utiliser WordPress:

  • Simple d’utilisation
  • Facilité de publication
  • Système d’extensions
  • Système de thèmes
  • Posséder les données (par base de données)
  • Optimisé SEO
  • Uiltra-rapide
  • Plus de 70 langues
  • Pouvoir modifier le Code en arrière
  • Sécurisé
  • Mises à jour très fréquentes!

FAQ

Pourquoi utiliser wordpress ?

Pourquoi utiliser WordPress ? Car WordPress est une solution clé en main qui vous permet de créer un squelette de votre site Web. Il est simple d’utilisation avec sa façon de gérer les pages et les publications. Vous pouvez aussi utiliser le système de thème et d’extensions pour ajouter des fonctionnalités gratuites en quelques clics!

WordPress est Optimisé pour le SEO, donc votre site va avoir toute la visibilité nécessaire pour construire un site à succès et une grande rapidité.

Il est ultra-rapide et sécurisé, il obtient des mises à jour très fréquentes et est disponible dans plus de 70 langues!

Qui peut utiliser Wordpress ?

Tout le monde peut utiliser WordPress! Le point fort de WordPress, c’est sa grande extensibilité. Vous pensez à un concept ? Vous pouvez rechercher l’extension WordPress disponible à ce sujet.

Si une fonctionnalité n’existe pas, vous pouvez engager un développeur pour vous le faire et il va simplement coder la fonctionnalité sans avoir à créer un site web au complet pour que vous faire économiser gros !

Encore besoin d'aide ?

Malgré que tu as lu ce tutoriel, tu te poses toujours des questions à ce sujet? Le problème ne s'est pas réglé ? Vous êtes bloqué à un endroit ?

Viens poser ta question et sois répondu par la communauté Informerick rapidement!

À voir aussi

Si tu as aimé ce tutoriel. Voici d'autres tutoriels que tu peux retrouver sur Informerick.

Previous Créer site Wordpress #3 – Installer Wordpress
Next Créer un site Wordpress #4 – Configurer Wordpress

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Categories

Rejoignez la communauté discord

S'abonner à l'infolettre

Nouveau! Publiez sur Informerick!

Table des matières

Restez à l'affût des nouveautés

L'informatique est un domaine qui est en constante évolution. Faites partie des premiers à recevoir les dernières nouveautés.

Suivez-nous