Comment configurer Rank Math SEO (français)

presentation et configuration de rank math seo
Comment télécharger Rank Math SEO. Aujourd'hui nous faisons la configuration rank math et sa présentation. Rank math est un extension wordpress, un plugin, seo.

Est-ce que vous avez déjà votre site sur WordPress et vous êtes prêt à vous attaquer à son SEO? C’est un point crucial, car c’est là que tous vos efforts vont être semés. Après avoir fait votre site.

Choisir dès le début de votre site les bons paramètres où est nécessaire, parce que c’est là que vous allez pouvoir éviter des années de travail que beaucoup ont dû avoir pour avoir l’information que je vais vous donner aujourd’hui.

Non, nous allons voir aujourd’hui la configuration et la présentation du plugin réglementation. En bref, c’est une extension qui est La plus grande rivale de Yoast SEO. Cependant, son avantage est qu’il est gratuit et qu’il n’offre pas de désagrément dans sa version gratuit. La seule chose que la version payante ajouté, ce sont les statistiques que vous êtes capable de voir un site, tout simplement.

Si cela vous intéresse, d’avoir un super site assez haut, restez jusqu’à la fin, car nous allons voir la présentation et configuration de fonds en comble de Rank Math SEO.

Version Vidéo

Tu préfères la version vidéo ? Je t’invite à regarder Comment configurer Rank Math SEO (français) sur la chaîne YouTube Informerick

Présentation et configuration de RankMath SEO (2022)Présentation et configuration de RankMath SEO (2022)

Comment installer Rank math SEO

Si vous souhaitez installer l’extension avec ma tête sur vous, allez pouvoir le trouver sur La boutique d’extension WordPress. Le lien pour le télécharger, c’est ici : Télécharger Rank Math SEO – Extensions WordPress

Si vous ne savez pas comment installer une extension sur WordPress, ne vous en faites pas, nous avons un tutoriel sur informatique de notre série comment faire un site web avec WordPress qui vous montre justement comment installer une extension

Première configuration de Rank Math

Lorsque vous venez d’installer le plugin Rank Math il va apparaître en mode configuration rapide. La 1ʳᵉ configuration rapide de Rank Math, c’est ce qu’il va falloir configurer pour votre site.

Tout d’abord il va vous être demandé de vous connecter avec votre compte Rank Math, cliquer sur le bouton et vous allez apparaître dans la configuration de votre compte, vous pouvez créer votre compte depuis un réseau social comme Google ouvre Facebook sinon vous pouvez créer un compte depuis votre adresse courriel.

connecter-compte-rank-math

Par la suite, vous devez tomber en mode de configuration rapide, vous avez deux modes de configuration qui vous sont proposés. Soit le mode facile ou, soit les paramètres avancés les paramètres avancés permettent de personnaliser toute notre extension notre image.

mode-de-configuration

1er Paramètres du site:

Voir désormais à choisir les premières mettre du site ce sont les paramètres de base pour les réseaux sociaux et les types de données que votre site traite vous allez pouvoir donner ce que votre site est réellement.

  • Type de site web
  • Logo de votre site pour Google
  • Image de partage sur les réseaux sociaux
configuration-du-site

Connecter les services Google:

Après vous êtes demandé de connecter vos services Google pour relier votre Googl Search console et Google Analytics ce sont les deux outils principale qui vous permettent d’être vu par Google. Avant de faire ça, je vous invite à créer votre compte sur le Google Search console pour relier directement votre compte au site

Lorsque vous êtes connecté, connectez-vous avec votre compte Google et vous êtes vu fonctionner chaque décompte pour les services de Google

services-google

Plans du site:

Les plans du site ou sitemap, sont ce qui permet aux moteurs de recherche de connaître tous les liens que compose votre site. Par exemple, sur informerick si vous tapez informerick.com/sitemap vous allez tomber sur une page XML qui va apparaître le plan du site, Google l’utilise pour vérifier les URL dont le site utilise. 

Plan du site: Activé

Inclure les images: Activé

Types de publication disponible: Tous cocher les types de publications et à ajouter sur Google 

Taxonomies publiques: Cocher les mots clés et catégories de vos types de publication

plan-de-site-rank-math

Ajustement SEO:

Ici, ce sont quelques règles supplémentaires à ajouter pour votre site. Ce sont des règles qui permettent d’éviter de tracers des liens sponsorisés et d’éviter la duplication du contenu.

Archive de catégorie et d’étiquettes en no index: Activé, cela permet de ne pas référencer les pages des mots clés, cela créer de la duplication de contenu, ce que les moteurs de recherche n’aiment pas.

Liens externe en no follow: Cela dépend si vous avez beaucoup de liens sponsorisés et/ou affiliés, si ce n’est pas le cas, ne l’activez pas.

Ouvrir les liens dans un nouvel onglet: Activez-le ! Cela permet de ne pas perdre votre site lorsque quelqu’un se rend sur un site externe.

ajustement-seo-rankmath

Votre site est prêt et sa première configuration terminée !!

Panneau de bord de Rank Math

À présent, vous allez apparaître dans le panneau de bord de Rank Math, si ce n’est pas le cas, vous le retrouverez dans votre panneau d’administration WordPress sur la gauche.

Ici, c’est là que vous pouvez retrouver toutes les fonctionnalités de Rank Math. Je vais vous présenter chacune de celles-ci.

tableau-de-bord-wordpress

Surveillance 404

Publicité

Lorsque cela fait un moment que vous avez votre site web, vos pages sont référencées sur Google. Cependant, lorsque vous faites de modifications, elle ne sont pas prises en compte dès maintenant. 

Par exemple, Les tutoriels informerick sont sous l’URL informerick.com/tutoriels-informatique. Néanmoins, prenons exemple que je souhaite le transformer vers informerick.com/tutoriels, cela aurait un impact sur mon SEO, car Google connaît /tutoriels-informatique. Si Google apporte vers une mauvaise page, il fera payer votre référencement. 

Donc surveiller vos pages 404, vous allez retrouver un tableau des pages 404 les plus visitées et allez pouvoir ajouter des redirection

surveillance-404

ACF

Advanced custom Fields est une extension WordPress qui vous permet d’ajouter certains champs à votre site. Par exemple, dans un article, vous avez le champ date, le champ auteur, etc. 

Vous pouvez avec Rank Math faire référencer vos champs personnalisés.

acf

AMP

L’accelerated Mobile Platform est un projet soutenu par Google et Open Source. Il vous permet de diffuser des pages simplifiées de votre site pour les utilisateur mobile.

Si vous utilisez AMP, activez-le. Si vous vous demandez si vous devriez ajouter une extension AMP, je vous le déconseille. Selon kinsta, ils ont perdu un grand nombre de conversions lorsqu’ils ont tenté de passer à l’AMP. Voir la source

amp

Statistiques

Cette section, nous en avons parlé tous à l’heure, ce sont les services Google, par exemple si vous souhaitez activer Google Analytics et connecter votre compte Google Search Console

statistique-rank-math

bbPress

bbPress est une extension de forums, si vous utilisez bbPress sur votre site pour gérer vos forums, je vous conseille vivement d’activer le module bbPress Rankmath pour mieux référencer vos forums.

bbpress-rankmath

BuddyPress

BuddyPress est une extension qui permet de créer des réseaux sociaux et autres outils social. Si vous utilisez BuddyPress sur votre site, je vous recommande d’activer l’extension BuddyPress pour Rank Math.

buddypress-rank-math

IA de contenu

Intelligence artificielle de contenu vous permet de donner un score à vos articles selon des critères SEO de base. Vous retrouverez celui-ci en haut à droite de votre éditeur Gutenberg, lorsque vous lui donner vos mots clés ciblés, il va vous donner une note SEO selon des critères défini qu’il vous donne.

ia-de-contenu-gutenbergia-de-contenu-gutenberg

SEO Image

Permet de gérer le SEO de vos images, activez-le et allez activer le placement automatique d’attribut ALT. C’est avec cet attribut que Google se base pour référencer les images, même si elle ne sert pas à autre chose.

seo-images

Indexation instantanée

C’est un projet pour Bing et Yandex qui vous donne des 100 crédits par jour pour activer l’indexation instantanée des modifications de votre site avec une clé d’API. 

indexation-instantannée-rank-math

Compteur de liens

Le compteur de lien vous permet de voir les statistiques de vos liens. Vous pouvez ainsi y retrouver les liens entrants et les liens sortants de votre site web.

compteur-de-liens-rank-math

SEO local

Il vous permet d’entrer les informations de base de votre site, quelle type d’entreprise vous êtes, vos liens social, etc. Tous sera affiché dans le code et vous permettra de mieux apparaître et être lié avec ceux-ci ainsi que les pages Google My Business.

seo-localrankmath

Redirections

Comme nous avons parlé plus haut, il y a les compteurs 404, pour éviter que vos internautes apparaissent sur une page 404, vous pouvez activer les redirections et créer des redirections d’anciennes pages vers de nouvelles pages.

redirections-rank-math

Schéma (Structure de données)

Les structures de données sont super recommandées, elles permettent d’augmenter radicalement le taux de clic et de conversion. Les structures de données sont des types de données que vous activez et sera affiché autrement sur Google et autres moteurs.

Par exemple, lorsque vous écrivez “recette de gâteau au chocolat” sur Google, vous vous retrouvez vis-à-vis des images et des recettes, ce qui permet à l’internaute de direction savoir qu’il s’adresse au bon contenu qu’il recherche.

schema

Gestionnaire de rôles

Le gestionnaire de rôle vous permet de gérer les rôles dans Rank Math avec des autorisation précises. Utile si vous avez une grande équipe avec de plusieurs auteurs et équipe de gestion.

gestionnaire-de-roles-rankmath

Configuration de Rank Math

Désormais que nous connaissons toutes les particularités de Rank Math, nous sommes fins prêts à commencer la configuration de celui-ci.

Sachant que vous avez vu et vous devrez activer les fonctionnalités que vous souhaitez, nous allons voir la configuration de celui-ci avec les paramètres de base activés.

Réglages généraux

C’est ici que vous retrouverez tous les paramètres généraux vis-à-vis les extensions Rank Math que vous avez activées sur votre site web.

Liens

Ici, vous allez pouvoir traiter les liens entrants et sortant et la disposition de vos liens.

Retirer la base de la catégorie → Dans vos liens, lorsqu’il sagit d’une catégorie, il ajoute /category/. Vous pouvez le supprimer, car il rend vos liens plus longs sans être plus utile. 

Cependant, si cela fait déjà longtemps que votre site est référencé comme ceci, ne lui touchez pas.

Redirection des pièces jointes → Ceci permet de rediriger toutes les URL des pièces jointes vers les endroits d’où ils apparaissent. 

Je vous conseille de vive voix de l’activer pour permettre aux moteurs de démêller votre contenu.

Vous devrez aussi en dessous, mettre le liens de votre site pour la redirection des pièces jointes orphelines, qui ne sont pas attribuées à des pages.

Liens externe en nofollow

Ceci est pour dire si vous ne souhaitez pas faire que Google trace les liens externes de tous vos liens, néanmoins je vous le déconseille, car il utilise les liens pour le référencement.

Activez seulement cette fonctionnalité si votre si comporte beaucoup de liens affiliés qui doivent être en nofollow.

Liens des images en nofollow

Souhaitez-vous ne pas faire tracer les liens que proposent les images ? Souvent, ils sont utilisés pour ouvrir en plus gros, je ne vous conseille donc pas d’activer cette option.

Ouvrir les liens externe dans un nouvel onglet / une nouvelle fenêtre

Ceci est une très bonne pratique ! Lorsque les liens externes sont visités, il se peut que l’internaute perde votre site, cela augmente aussi le temps passé sur vos pages.

liens-rankmath

Fil d’Ariane

Connaissez-vous les fils d’Ariane ? Ils apparaissent fréquemment au début d’une page, ils permettent de situer à l’internaute (ET aux moteurs de recherche) l’endroit d’où ils sont et la structure du site en lui-même.

Les fils d’Ariane sont une très bonne pratique à ajouter, beaucoup de thèmes compatible à Rank Math vont automatiquement ajouter les fils d’Ariane lorsque vous allez les ajouter, cependant il se peut que vous ne puissiez pas le faire avec certains thèmes et devrez l’ajouter manuellement (ce fut le cas pour mon thème chez Informerick).

Les paramètres de fils d’Ariane sont simplement des paramètre de beauté et d’affichage selon vos envies.

fil-arianne-rank-math

Images

Cette option vous permet de mieux référencer vos images, il va ajouter automatiquement l’attribut ALT a vos images qui permettent de décrire l’image, il va se baser sur le nom de l’image dont lui avez donné.

Il peut aussi spécifier le titre de l’image.

Activez les deux options et laissez telle quelle.

images-rankmath

Outils WebMaster

Les outils webmaster vous permettent de lier les balises de vérification des outils webmestre des moteurs de recherche.

Souvent, par exemple sur Google Search console, il va vous demander et ajouter une balise <meta> dans votre en-tête de site, au lieu de cela vous pouvez coller la balise dans cette section.

outils-webmaster

Modifier le robots.txt

Le robots.txt est l’endroit dont se basent les robots qui explorent les sites web, vous pouvez le modifier pour lui donner des règles à suivre pour votre site.

Si vous souhaitez modifier votre robots.txt je vous invite à regarder ceci,

modifier-robots-txt

Autres

Vous retrouverez ici d’autres paramètres variable de Rank Math, dont:

  • Prise en charge du CMS Headless (Séparer back et front end)
  • Afficher le score SEO aux visiteurs
  • Contenu avant votre RSS
  • Contenu après le RSS
  • Variables disponibles dans Rank Math
autres-rank-math

Modifier le .htaccess

Le .htaccess est un fichier qui se retrouve à la racine de votre fichier HTML public, il vous permet de donner des règles et indications pour les navigateurs et moteurs de recherche qui utilisent votre site.

Si vous souhaitez apprendre plus sur comment modifier un .htaccess, vous pouvez voir ceci

htaccess

Surveillance 404

La surveillance 404, c’est comme ce dont nous avons parlé plus haut, permet de regarder les liens qui sont indexés sur Google, mais qui donnent un résultat d’erreur 404 lorsque nous visitons cette page

Dedans, vous pouvez configurer un mode simple ou avancé, ce qui permet de filtrer si vous souhaitez voir les URL au complet de mode avancé ou coupé seulement avec les informations nécessaires.

Vous pouvez aussi définir une limite de journal et exclure des chemins d’accès a ceux-ci.

Finalement, je vous conseille d’activer le fait d’ignorer les paramètres de requête PHP (après le ?)

surveillance-40444

Redirections

Les redirections sont reliées un peu au pages 404, pour éviter ceci, vous pouvez le configurer pour rediriger vos pages.

Ne cochez pas la case debug redirection à moins que vous encontrez certaines difficultés avec les redirection sur votre site web.

Publicité

Le comportement de secours permet que si une requête et page n’as pas de règle définit, il affichera soit une page erreur 404, soit vers la page d’accueil ou une redirection personnalisée. Je vous conseille de laisser à la page 404.

redirections

Statistiques

Les statistiques vous permettent de gérer les liaisons avec vos comptes de services Google, vous avez par exemple pour Google Analytics ou Google Search console.

Aussi à la fin, vous pouvez configurer des rapports mensuel par courriel pour ce qui est de votre SEO vis-à-vis ces services.

statistiques

IA de contenu

Finalement pour les réglages généraux, nous avons l’IA De contenu. Comme nous avons parlé plus haut, c’est lui qui permet de montrer dans notre éditeur Gutenberg si nous respectons les règles de base du SEO vis-à-vis nos mots clés.

Lorsque vous souhaitez le configurer, vous pouvez mettre le pays par défaut pour cibler les mots clés de votre audience et les types de publications à appliquer l’IA.

ia-de-contenu

Titre & Méta

Nous voilà dans un gros point qui va permettent de définir ce qu’est votre site, ici nous parlerons de métadonnées. 

Ici, nous avons les métadonnées de votre site qui sont retrouvés par type de publications et celles globales.

Nous devrons donc configurer chacun des types de données pour ce qui s’applique à votre cas, moi je vais simplement vous expliquer ce qui devrait s’appliquer à votre cas.

Métadonnées globales

Ce sont les métadonnées globales qui sont appliquées à l’ensemble de votre site web par défaut, c’est ici que je vais vous expliquer comment chacun des paramètres fonctionnent, vous pourrez ainsi le configurer pour le reste des types de publications.

Métadonnées pour les robots

Ici, nous parlons de règles qui sont appliquées à votre contenu pour que les robots comprennent ce que vous souhaitez faire de votre contenu.

Index = Je souhaite que ce contenu apparaisse sur les moteurs

No index = Je ne souhaite pas que ce contenu apparaisse sur les moteurs

No follow = Ne pas suivre ce qui sort et rentre des liens, etc..

Pas d’archive d’archive = Pas d’archivage pour ce contenu

Aucun index d’image = Ne pas indexer sur les moteurs les images de ce type de contenu

Aucun extrait = Ne pas prendre aucune partie pour faire un extrait de ce contenu

metadonnees-robot

Métas robots avancés

Définir des durées et valeurs maximales à certains types de contenu.

meta robots avancés

Archives de catégories et d’étiquettes vides Noindex

Souhaitez-vous mettre en noindex les archives et pages d’étiquettes qui sont vides ? Je vous conseille fortement, car sinon cela feras beaucoup de pages vides qui ne sont pas utilisés, mais indexés pour rien pour votre site.

archive-categories

Caractère séparateur

Caractère qui permet la séparation de votre nom de site au nom de votre page.

Capitaliser les titres

Mettre automatiquement en majuscule le premier caractère de chaque mot dans les titres.

caractere-seperateur

Miniature OpenGraph

Miniature affichée sur certains endroits pour prévisualiser, par exemple en dessous d’un lien partagé sous Facebook.

miniature-open-graph

Type de carte Twitter

Type de carte sélectionné lors de la création d’un nouvel article. Cela s’appliquera également aux publications pour lesquelles aucun type de carte n’a été sélectionné.

carte-twitter

En bref,  c’est des paramètres à appliquer à tous les types de contenu que vous retrouvez dans votre site sur la gauche.

Le conseil que je vous donne lorsque vous allez continuer à modifier les paramètres de vos contenus, c’est que fait comme vous souhaitez pour ce qui attrait à vos contenus, mais faites toujours en sorte de ne jamais référencer les étiquettes (mots clés) et catégories d’archives, cela peut causer de la duplication de contenu.

types-de-contenu

Réglage du plan de site

Ici, nous gérons les plans du site pour les moteurs de recherche, vous pouvez retrouver le plan de votre site à votresite.com/sitemap

Général

Ici, vous retrouverez les paramètre général de votre sitemap. La limite de liens par pages, limitez-la à 200.

Activez les images dans le plan de site ainsi que les images de mise en avant.

Et surtout, notifier les moteurs de recherche pour lors de changements

plan-site

Tout le reste:

Tout le reste qui se retrouver sur la gauche vous permet de gérer chacun de vos type de contenu si vous souhaitez les ajouter dans votre sitemap.

Je vous conseille de seulement ajouter vos publications et pages dont il y a du contenu, n’ajoutez aucune étiquette, mots clés ou archive catégories pour vos plans de site.

Redirections & Surveillance 404

Lorsque vous appuyez sur les surveillance 404, vous retrouvez les pages les plus visités avec des erreurs 404. Vous pouvez ensuite aller créer un redirection dans l’onglet redirection.

Voici comment ajouter une redirection dans Rank Math:

Aller sous l’onglet des redirections

Comment créer une redirection avec Rank Math SEO WordPress

Temps total : 3 minutes

  1. Ajouter nouvelle redirection

    ajouter-redirection

    Dans le haut, vous retrouverez un bouton “Ajouter” pour ajouter une nouvelle redirection

  2. Entrer les informations de la redirection

    infos redirection

    URL de source est la page source dont vous souhaitez transférer. Ajoutez l’URL après votre .com, donc exemple /tutoriels-informatique/
    URL De destination est l’endroit que redirigera votre page, tapez l’URL de votre site au complet dans celui-ci.
    Type de redirection est un indicatif de la redirection pour les moteurs de recherche, appliquez-le à votre cas.

  3. C’est tout!

    Et vous pouvez finalement finaliser la redirection et vous pouvez désormais tester de votre coté.

FAQ

Que choisir entre Rank Math SEO et Yoast SEO ?

Je vous conseille vivement Rank Math SEO, sa version gratuite comporte tous les éléments de l’extension, sa version payante permet juste de voir les statistiques et d’encourager l’extension. Tandis que pour Yoast lorsque vous parlez de gratuit, il est plein de publicités caché qui nuisent à votre SEO et plein de fonctionnalités bloqués.

Partager ceci

Facebook
Twitter
LinkedIn
Reddit
Pinterest
WhatsApp
Telegram

À voir également

configuration-litespeed-cache-wordpress
Augmenter vitesse site Wordpress
Comment améliorer vitesse de son site WordPress LiteSpeed
novembre 29, 2022
Comment ajouter images WebP pour WordPress
Extensions
Comment ajouter images WebP pour WordPress
novembre 5, 2022
presentation-elementor-wordpress
Extensions
Comment installer Elementor pour WordPress et l'utiliser
octobre 6, 2022

À voir également sur le forum

Besoin d'aide ?

Malgré que tu as lu ce tutoriel, tu te poses toujours des questions à ce sujet? Le problème ne s’est pas réglé ? Vous êtes bloqué à un endroit ?

Viens poser ta question et sois répondu par la communauté Informerick rapidement!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *