Comment activer le DHCP et le configurer sur Windows server

ajouter-dhcp-windows-server-2012-2022
Tu te demandes comment activer le dhcp et le configurer. JE te montre comment utiliser DHCP sur Windows Server et pourquoi utiliser DHCP.

Tu dois te demander « pourquoi utiliser DHCP » alors dans cette vidéo, je vais te montrer plus que pourquoi, je vais te montrer pour comprendre le DHCP, mais aussi qu’est-ce qu’un DHCP, à quoi sert un serveur DHCP et comment créer un serveur DHCP sur Windows Server.

Le fait que nous allons créer un DHCP avec Windows Server et simplement que c’est la façon la plus facile pour créer un DHCP.  Parce qu’avec Windows Server nous sommes capables avec une interface graphique de configurer l’étendue, d’installer les rôles et d’ajouter des réservations à notre DHCP, alors si tu veux comprendre tout ce que je viens de dire, regarde ce tutoriel au complet. 

Version vidéo

Publicité

Tu préfères la version vidéo? Je t’invite à regarder ce tutoriel version vidéo sur la chaîne YouTube Informerick.

Comment ajouter les fonctionnalités de DHCP sur Windows Server (2022)Comment ajouter les fonctionnalités de DHCP sur Windows Server (2022)

A quoi sert le DHCP

Si tu ne savais pas déjà, sur un réseau les appareils utilisent des adresses IP. Les adresses IP ça ressemble à cela:  10.0.0.190.

C’est une série de chiffres en binaire qui te permet d’identifier un appareil, à moins que tu sois un expert en réseau tu ne seras pas capable par toi-même de définir ton adresse IP. Alors c’est tout le rôle du DHCP, le DHCP sert à attribuer automatiquement des IP à vos appareils sur votre réseau.

Alors, il est vrai que la majorité des routeurs sont munis d’un DHCP. Et vous pouvez tout à fait aller le configurer dans votre routeur en accédant à son adresse IP ou par câble console. Mais cela n’offrira pas la même liberté que si vous avez un serveur avec Windows Server.

 Alors comme dit plus haut ce sont les routeurs qui ont des DHCP la plupart du temps. Alors faites extrêmement attention ! Lorsque vous utilisez un DHCP sur votre routeur, il ne peut pas y avoir deux DHCP sur le même réseau. Si vous voulez avoir un DHCP avec votre Windows Server, il faudrait désactiver le DHCP de votre routeur.

Comment installer le rôle serveur DHCP

Désormais nous allons installer le rôle DHCP sur notre Windows Server, j’utilise la version Windows Server 2019. Mais vous serez capable de faire ce tutoriel sur Windows Server 2012, 2016, 2019, 2022.

Comment ajouter la fonctionnalité DHCP sur Windows server

Comment ajouter la fonctionnalité DHCP sur Windows server

Temps total : 30 minutes

  1. Ajouter une fonctionnalitée

    gérer-ajouterrolesetfonctionnalites

    En 1er lieu, ouvrir votre Gestionnaire de serveur et cliquez en haut à droite sur « gérer » et sur « Ajouter des rôles et fonctionnalités ».
    Et Nous allons prendre “installation basée sur rôles une fonctionnalité” et non “installation de service de bureau à distance”.

  2. Cocher l’option de DHCP

    fonctionnalitée-dhcp

    Ici nous allons ajouter la fonctionnalité de serveur DHCP.  Cochez-le et cliquez sur suivant. Laisser les fonctionnalités cachées de base comme l’outil d’administration de serveur distant et cetera et appuyez sur Suivant.

  3. Terminer le déploiement du DHCP

    terminer-deploiement-dhcp

    Dorénavant, lorsque cela est installé, fermer cela et appuyez sur le drapeau qui a un point d’exclamation jaune en haut à droite, cliquez sur Terminer la configuration DHCP. Le Mac à faire valider.

  4. Redémarrer le serveur

    Désormais il ne vous manque plus qu’à redémarrer votre serveur et la fonctionnalité de DHCP a été ajouté sur votre serveur.

Publicité

PS: N’oubliez pas que votre serveur connecter au réseau est toujours ouvert pour que DHCP fonctionne.

Créer une étendue d’adresses DHCP

Maintenant que nous avons créé notre serveur DHCP et ajouter la fonctionnalité il va falloir ajouter une étendue, qu’est-ce qu’une étendue? C’est la plage d’adresses qui est attribuée aux appareils et qui va leur être attribuée automatiquement et avec une durée donnée limitée.

Comment créer une étendue d’adresse DHCP (plage d’adresses)

Temps total : 15 minutes

  1. Gestion du DHCP

    Pour ce faire, ouvrez votre Gestionnaire de serveur. En haut à droite, cliquez sur «outils»  et puis cliquez sur DHCP.

  2. Créer une nouvelle étendue

    À présent vous allez voir des IP, IPv4 ou IPv6. Alors cliquez droit sur IPv4 il fait  «créer une nouvelle étendue».

  3. Nom et description

    Donner un nom à votre nouvelle étendu une description facultative.

  4. Définir une plage d’adresses

    Définissons un adresse de début et un adresse de fin. Vous ne savez pas quelle adresse de début et de fin à mettre?  Il est important que vous faisiez un point important là-dessus. Si c’est pour un réseau local, vous pouvez définir une adresse comme vous souhaitez. Si vous souhaitez avoir internet, c’est tout un autre jeu: c’est votre opérateur internet qui décide. Alors vérifier ce que le routeur DHCP vous donne comme IP ou appelez votre opérateur pour savoir quelle est l’étendue de la classe d’adresse de votre réseau.

    C’est la même chose pour le masque de sous-réseau.

  5. Exclusion d’adresses

    Ensuite vous pouvez ajouter des exclusions exemple que vous savez que votre imprimante est en 10.0.0.224  alors vous pouvez exclure cette adresse.

  6. Configurations par Défaut

    Alors pour ce qui est de configuration par défaut, vous devez toujours savoir les informations comme l’adresse IP de votre routeur pour sa passerelle par défaut, Des DNS et du serveur vu que vous avez un serveur Windows, mettre l’IP de votre serveur Windows ce qui pourrait aider les clients à détecter votre serveur. 

Appliquez votre étendue et votre DHCP va automatiquement donner des adresses aux appareils de votre réseau.

FAQ

À quoi sert le DHCP ?

Le DHCP vous permet d’attribuer des adresses IP automatiquement au appareils de votre réseau.

Que veut dire DHCP ?

DHCP est le diminutif de Dynamic Host Configuration Protocol pour le protocol des IP sur internet. Il définit des IP aux appareils du réseau.

Ce tutoriel se trouve dans la catégorie: Réseautique

Partager ceci

Facebook
Twitter
LinkedIn
Reddit
Pinterest
WhatsApp
Telegram

À voir également

creer-serveur-web-linux
Créer un Site Web
Comment créer un serveur Web Linux avec Apache
octobre 6, 2022
creer-vpn-windows-server
Partage de ressources
Comment créer un Serveur VPN avec Windows Server
octobre 6, 2022
creer-gpo-windows-server
OS
Comment créer des GPO sur Windows Server et Local
octobre 6, 2022
creer-serveur-ftp-windows-server
OS
Comment créer un serveur FTP avec Windows Server et IIS
octobre 6, 2022

À voir également sur le forum

Besoin d'aide ?

Malgré que tu as lu ce tutoriel, tu te poses toujours des questions à ce sujet? Le problème ne s’est pas réglé ? Vous êtes bloqué à un endroit ?

Viens poser ta question et sois répondu par la communauté Informerick rapidement!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *