Vous passez d’un disque HDD à nouveau disque dur SSD ou vous souhaitez simplement faire un clone de votre machine actuelle sur un autre disque dur?
Beaucoup de gens se cassent la tête à essayer de trouver la bonne solution pour cloner un disque dur, la plupart du temps, c’est compliqué parce que les disques durs n’ont pas la même taille.
Mais ne vous inquiétez pas aujourd’hui, je suis sûr pour vous qu’il va vous permettre de cloner vos disques dur gratuitement peu importe les tailles et facilement.
Version vidéo
Tu préfères la version vidéo? Je t’invite à regarder ce tutoriel version vidéo sur la chaîne YouTube Informerick.
Comment installer LazeSoft disk image et clone
Ici, nous allons utiliser Lazesoft disk image & clone, ce petit logiciel vous permet de cloner votre disque dur et faire beaucoup manipulations à celui-ci.
Par exemple, vous pouvez aussi créer une image de votre système qui sera disponible a être mis sur un autre disque dur.
Le lien pour télécharger LazeSoft recovery suite (dont disk image & clone fait partie), c’est ici: Télécharger recovery suite – Lazesoft
Lorsque ceci est fait, vous allez pouvoir ouvrir le logiciel et aller sur la section disk image & clone
Medicat & Hirens boot CD
Dans ces deux suites d’outils, vous pouvez lancer un Windows portatif et le logiciel disk image & clone y est présent, lorsque vous ne pouvez pas accéder au Windows.
Voici le tutoriels que nous avons faits sur medicat
Voici les tutoriels que nous avons faits ce Hiren’s Boot CD
Comment cloner disque dur
Peu importe si vous avez décidé d’utiliser la recovery suite ou depuis Hiren’s Boot CD ou médicat, les étapes sont les mêmes pour cloner disque dur .
Dans la recovery suite, appuyez sur « Clone disk ».

Et ici, nous allons suivre une suite d’étapes pour cloner disque dur
Comment cloner un disque dur avec Lazesoft disk image & clone
Temps total : 30 minutes
Sélectionner la source
Le disque dur que les données seront copiés
Sélectionner la destination
Le disque dur qui recevra les nouvelles données
Choisir le type de clonage
Copy without resizing partition (copier sans modifier la taille de partitions), ceci est lorsque vous avez deux disque dur de même taille
Fit partition on entire disk (adapter les partitions au disque entier) permet lorsque le disque dur de destination est plus gros que le disque dur de source
Shrink partition on target disk (réduire les partitions sur le disque de destination) permet lorsque votre disque dur de destination est plus petit que le disque de source (attention, si le disque de source est plein cela ne fonctionnera pas car il n’y a pas assé d’espace dans tout les cas)
Et vous n’avez plus qu’à attendre la fin du clone et le nouveau disque dur sera prêt
FAQ
Avec quoi cloner un disque dur ?
Si vous souhaitez cloner votre Windows, vous ne pouvez pas l’utiliser lui-même pour le cloner sur un autre disque dur (car il est présentement utilisé), vous devrez utiliser un système externe pour cloner votre disque dur, je vous conseille Hiren’s boot CD, qui est un système qui se met sur une clé USB, après vous pouvez cloner avec LazeSoft disk image & clone.
Quel logiciel pour cloner disque dur ?
Voici une liste de logiciel gratuit vous permettant de cloner votre disque dur:
- Lazesoft disk image & clone
- HDCloneX
- Norton Ghost32