Comment changer Adresse IP, paserelle et Masque de sous réseau

definir-adresse-ip
Tu te dis comment changer adresse ip de mon pc ? Parfais, je te montre aussi classe adresse ip, paserelle par défaut pour ip fixe.

Salut, tu es sûrement ici parce que tu cherches à changer l’adresse IP de ton PC. Parfait donc, aujourd’hui, je vais te montrer comment changer l’adresse IP de ton ordinateur sous Windows. 

Cependant, je ne vais pas faire les choses à moitié, je vais te montrer tout ce qui attrait des adresses IP. Parce que oui, une adresse IP n’est pas simplement une suite de chiffres. 

Derrière chacun de ces chiffres, nous retrouvons du binaire et nous retrouvons le masque de sous-réseau pour définir sur quoi nous sommes et par les classes d’adresses. 

Et finalement, nous avons même une passerelle par défaut pour aller faire du routage avec notre routeur. Ainsi je vais vous montrer comment mettre manuellement une IP et comment fonctionne chacun de ces attributs aujourd’hui. 

Version vidéo

Tu préfères la version vidéo ? Je t’invite à regarder Adresse IP définition | Comment définir adresse IP fixe (2022) sur la chaîne YouTube Informerick.

Adresse IP définition | Comment définir adresse IP fixe (2022)Adresse IP définition | Comment définir adresse IP fixe (2022)

Qu’est-ce qu’une adresse IP ?

En fait une adresse IP. Ça se compose comme ceci:

10.0.0.255

On lui retrouve 4 chiffres. Les 4 chiffres vont de 0 à 255. Néanmoins, pourquoi ils vont 0 à 255 et pourquoi 4 chiffres en fait. Ici nous parlons de binaire. 

En fait, je ne vais pas exactement vous expliquer sur comment fonctionne le binaire parce que nous pourrions en parler durant tout un sujet de tutoriel à part entier. Mais cependant, vous savez que le binaire sont les zéros et les uns simplement. 

Chaque chiffre d’une adresse IP est donc sur 8 bits de 0 à 1, le maximum lorsque tous les bits sont à 1, ça donne 255. 

Donc si je reprends mon adresse IP du début, voici à quoi ça ressemblerait en binaire:

Publicité

00001010.00000000.00000000.11111111

Voilà ce qui pouvait la théorie, de ce fait vous ne pouvez pas dépasser du 0 à 255.

Et c’est l’adresse IP qui vous permet justement de vous définir votre appareil sur le réseau. Tous les appareils qui sont connectés sur le réseau devraient-ils devraient avoir une IP. C’est ce qui permet de définir une adresse IP, d’identifier un appareil sur le réseau.

Il y a 2 types d’adresses IP. Aujourd’hui, nous allons parler des adresses IP locales. En bref, celles que vous êtes capable de modifier. 

L’adresse IP locale sont définies dans votre routeur. Vous pouvez aussi définir manuellement, mais vous devrez vous baser sur la structure qui est dans votre routeur. Je vais vous montrer plus tard comment faire. 

Mais je vous dis cela, car il y a aussi des adresses IP publiques, une adresse IP publique est définie par votre fournisseur d’accès internet et finalement, l’adresse IP publique est celle qu’il vous permet d’accéder à votre routeur depuis n’importe où dans le monde. 

Les classes d’adresse IP

Bon, maintenant que nous savons ce qu’est une adresse IP, nous allons voir les classes d’adresses IP parce que oui, les adresses IP sont séparées par classes principales. 

Voici les 5 classes principales d’adresses IP. 

Classe A

Classe B

Classe C

Classe D

Classe E

Et en fait, chacune de ces classes sont délimitées par le premier chiffre de l’adresse IP. Donc si une adresse IP, par exemple, commence par:

192.168.0.1

Nous allons utiliser le 192 pour nous baser sur notre classe d’adresse. 

Bon, désormais je vais vous montrer les suites de chiffres qui vous permettent de faire en sorte de délimiter une classe d’adresse. 

CLASSE A: 0 à 126

CLASSE B: 128 à 191

CLASSE C: 192 à 223

CLASSE D: 224 à 239

CLASSE E: 240 à 255

Après ça, il nous manque les masques de sous-réseau. Je vais vous expliquer après les masques de sous-réseaux, mais voici les masques de sous-réseau pour chacun d’entre eux:

Classe A: 255.0.0.0

Classe B: 255.255.0.0

Classe C: 255.255.255.0

Classe D: 255.255.255.255

Classe E: Non pris en charge

Les masques de sous réseaux

Bon, on va parler des masques de sous-réseau, les masques de sous-réseau permettent d’identifier un réseau, peu importe son adresse qui la compose. Avec les masques de sous-réseau, tu vas être capable de délimiter entre les réseaux et de créer des “sous réseaux” Et donc faire communiquer certaines machines à d’autres dans un réseau. 

Deux machines qui n’ont pas le même masque de sous-réseau ne se verront pas dans le réseau. 

Publicité

Alors je ne vais pas entrer dans la création d’un masque de sous réseau complexe, nous allons utiliser uniquement les 255. 

Car il est possible de délimiter plusieurs sortes de sous réseau, mais cela s’applique à de la réseautique universitaire. Nous allons de ce fait essayer de faire le plus simple pour vous. 

Ici, nous limitons des masques de sous-réseau par 255. 

255.255.255.255

Ceci est un masque de sous-réseau. 

Nous pouvons limiter les masques de sous-réseau par classes, comme j’ai parlé dans la précédente partie. 

Et les masques de sous-réseau permettent aussi de délimiter une classe d’adresses. Ce sont même eux qui la délimitent pour de vrai! Car si vous mettez un masque de sous-réseau de classe A et même si votre chiffre commence par les chiffres d’une classe C, votre réseau sera quand même dans une classe A. 

Passerelle par défaut

La passerelle par défaut permet de créer un routage. Et les routages sont ce qui vous permet justement de connecter à votre routeur. En bref, le routeur permet de faire communiquer 2 adresses IP différentes et de faire passer par un chemin. 

Donc votre adresse IP publique permet de vous rendre jusqu’à votre routeur et après le routeur traduit à votre réseau local. Vous avez une passerelle par défaut que tous vos appareils ont qui permettent d’aller au routeur et là de communiquer avec l’externe. 

Votre passerelle par défaut est définie par votre routeur et souvent par le dernier chiffre qui est 1.

Par exemple, voici à quoi pourrait ressembler une passerelle par défaut:

192.168.0.1

Vous pouvez retrouver dans Windows et nous justement voir la prochaine partie. 

Localiser l’adresse IP dans Windows

Bon, maintenant je vous ai parlé de théorie, voici comment on va pouvoir définir des adresses dans Windows. 

En premier, on va devoir définir et trouver notre passerelle par défaut et notre masque de sous-réseau de notre routeur. 

Pour ce faire la technique la plus simple va être de passer par le DHCP. Ce sont les adresses automatiques, donc simplement ce que Windows vous donne à partir de votre routeur. 

Comment localiser les informations pour IP manuelle dans Windows

Temps total : 15 minutes

  1. Ouvrir Invite de commandes

    executer-cmd-windows

    À partir de là, vous avez uniquement à ouvrir votre invite de commande Windows. En appuyant sur la touche Windows+R et pour ouvrir le menu exécuter et écrire CMD.

  2. Entrer la commande

    cmd ipconfig

    Dans l’invite de commandes, vous allez écrire la commande suivante:
    ipconfig

  3. Informations du réseau

    informations du reseau

    Ici, vous allez voir tous les masques de sous-réseau et la passerelle par défaut de votre routeur.

  4. Options des adapteurs

    executer ncpa cpl

    Ensuite, appuyez sur Windows+R et entrez la commande: ncpa.cpl

  5. Propriétés de la carte

    proprietes-carte-reseau

    Ici, vous allez voir votre carte réseau, faites un clic droit propriété.

  6. IP version 4

    tcp-ipv4

    Ici, on va choisir Version 4 du protocole (TCP/IPv4)

  7. Définir IP manuellement

    ip-manuelles

    On va aller dans les propriétés et on va pouvoir faire définir une adresse manuellement.

    Nous allons pouvoir rentrer notre adresse IP et ensuite rentrer le masque de sous-réseau et la passerelle par défaut comme nous l’avons vu dans l’IPConfig.

FAQ

À quoi sert une IP fixe ?

Une IP fixe te permet de toujours garder la même IP dans ton réseau car lorsque tu utilises les adresses ip automatiques (DHCP), ton adresse à la chance de changer tous les 8 jours.

Partager ceci

Facebook
Twitter
LinkedIn
Reddit
Pinterest
WhatsApp
Telegram

À voir également

No data was found

À voir également sur le forum

Besoin d'aide ?

Malgré que tu as lu ce tutoriel, tu te poses toujours des questions à ce sujet? Le problème ne s’est pas réglé ? Vous êtes bloqué à un endroit ?

Viens poser ta question et sois répondu par la communauté Informerick rapidement!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *