Tu te demandes sûrement qu’est-ce qui cause beaucoup de notifications sur ton ordinateur? Un des plus gros problèmes récents des navigateurs, ce sont les notifications. Tu te retrouves sur un site web et sans te rendre compte, tu as appuyé sur autoriser une notification et te voilà bombardé de publicités par les notifications.
Le problème avec ceci, c’est que, en plus d’avoir des notifications, la plupart des gens ne savent même pas comment les désactiver. Comment bloquer les notifications qui sont causées par des sites web?
J’ai une bonne nouvelle pour vous. Ce sont des sites web qui envoient de fausses notifications comme votre antivirus, mais ce n’est pas vraiment lui, tu vas pouvoir remarquer que les notifications proviennent de votre navigateur.
Donc je vais vous montrer aujourd’hui comment désactiver les notifications de certains sites web, les notifications push à partir de votre navigateur sur Google chrome, Microsoft Edge ou Mozilla Firefox.
Version vidéo
Tu préfères la version vidéo ? Je t’invite à regarder ce tutoriel version vidéo sur la chaîne YouTube Informerick.
Qu’est-ce qu’une fausse notifications sur le navigateur
Alors les fausses notifications qui proviennent de ton navigateur, à quoi elles ressemblent?
Alors voici une liste de fausses notifications qui peuvent se retrouver à partir de votre Windows qui sont générées de votre navigateur depuis un site web:



Ainsi, voici les éléments clés à reconnaître, une fausse notification de navigateur.
- Un message venant d’un antivirus que vous n’avez pas d’installé sur votre ordinateur
- Beaucoup trop de notifications qui vous sont envoyés
- Toutes les notifications proviennent du même navigateur
Lorsque vous avez repéré ces points clés, vous allez pouvoir déterminer si les notifications que vous recevez sont des publicités.
Souvent en plus, lorsque vous avez cliqué sur ces notifications push, il va vous apporter vers un site web et souvent, ça va être les mêmes choses, soit vous devez payer, soit vous devez appeler un support technique. Bref, ils vont tenter de vous arnaquer.
Mais ne vous inquiétez pas, à partir de maintenant, je vais vous montrer comment désactiver des notifications de publicité à partir de vos navigateurs préférés.
Comment désactiver les notifications navigateur sur Google Chrome
En premier lieu, nous allons commencer par les notifications de Google chrome, car oui, c’est le navigateur le plus utilisé au monde. Donc oui, je vais commencer par Google chrome.
Avec Google chrome, la chose, c’est que notifications qui proviennent de Google chrome vont directement dans votre ordinateur. Les notifications de chrome peuvent être séparées en 2 types, soit les notifications depuis le navigateur ou les notifications de votre ordinateur.
Alors voici comment désactiver notification d’un certain site web sur Google chrome:
Comment bloquer notifications dans Google Chrome
Temps total : 5 minutes
Aller dans les paramètres
Allez dans les paramètres de Google chrome. Pour aller dans les paramètres de Google chrome, aller sur les 3 petits points en haut à droite et sur paramètres.
Confidentialité et sécurité
Lorsque vous êtes rendu dans les paramètres de Google chrome, allez sur la gauche dans l’onglet confidentialité et sécurité.
Paramètres des sites
Dans la liste des options disponibles sous cet onglet, vous allez avoir les paramètres des sites. Aller sur cette section pour voir les autorisations que vous avez faites aux sites web.
Naviguer par type d’autorisation
Maintenant, si vous descendez, vous allez pouvoir naviguer par type d’autorisations. Vous allez choisir les notifications.
Sites avec les autorisations
Descendez et vous allez pouvoir voir les sites dont vous avez autorisé les notifications.
Modifier autorisations d’un site
Désormais, si vous trouvez des sites dont vous ne vous rappelez pas avoir désigné d’autorisation d’envoyer des notifications, appuyez sur la flèche pour en modifier les paramètres de notification.
Bloquer les notifications
Et finalement, faites bloquer les notifications.
Comment bloquer les notifications d’un site web sur Microsoft Edge
À présent, nous allons nous retrouver sur Microsoft Edge, le navigateur de base qui se retrouve sous Windows. Alors pour ce qui est de Microsoft Edge, ce sont environ les mêmes choses, car Microsoft Edge basé sur Chromium, la même technologie que Google chrome.
Alors lorsque nous allons avoir des notifications, vous allez les avoirs dans votre Windows directement. Car justement, vu que c’est le navigateur de base de Windows, la compatibilité avec les notifications sont ultra-avérées.
Alors voici comment désactiver notification sur Microsoft Edge:
Comment bloquer les notifications Microsoft Edge
Temps total : 5 minutes
Aller dans les paramètres
Aller dans les paramètres de Microsoft Edge, pour aller dans les paramètres, allez sur les 3 petits points en haut à droite et appuyez sur paramètres.
Paramètres Cookies et autorisations de sites
Sur la gauche, aller dans les paramètres de cookies et autorisation de sites.
Type d’autorisations
Descendez dans les paramètres des sites et des autorisations et vous allez pouvoir naviguer par type d’autorisation. Choisissez les notifications.
Bloquer les notifications des sites
Ici, vous allez retrouver toutes les notifications et les sites que vous avez autorisés les notifications. Vous avez simplement qu’à appuyer sur un d’entre eux et de désactiver les notifications.
Comment bloquer notifications sur Mozilla Firefox
Sur Firefox, ça sera environ les mêmes choses. Cependant, les notifications dans Firefox ne sont pas intégrées à Windows. Et oui, en fait Firefox gère lui-même son système de notifications qui n’est pas intégré à Windows, alors vous allez pouvoir facilement reconnaître des notifications qui sont viennent de Firefox.
Alors néanmoins, les problèmes vont être les mêmes. Vous êtes bombardé de notifications, alors voici comment désactiver les notifications sur Mozilla Firefox:
Comment bloquer les notifications Mozilla Firefox
Temps total : 5 minutes
Aller dans les paramètres
Aller dans les paramètres de Firefox. Pour aller dans les paramètres, allez sur les 3 lignes en haut à droite et sur paramètres.
Paramètres Vie et sécurité
Dans paramètres, allez dans les paramètres de vie et sécurité.
Permission s
Dans la section de vie et sécurité, descendez et vous allez retrouver le volet des permissions.
Type de permissions
Ici, vous allez pouvoir naviguer par type de permissions, vous allez pouvoir choisir les notifications et appuyez sur les paramètres.
Modifier les autorisations de notifications des sites
Ici, vous allez voir tous les sites dont vous avez autorisé les notifications et vous allez pouvoir les bloquer et enregistrer.
FAQ
Qu'est-ce qu'une notification Push ?
Les notifications push sont des notifications qui sont envoyés depuis un serveur « push ». Les messages qui se retrouvent dedans sont souvent court et on pour le but de faire cliquer pour ouvrir une application ou un site web. Cela se traduit par une notification sur votre téléphone ou sur votre ordinateur.
Comment désactiver notification push Google chrome
Pour désactiver les notifications push sous Google chrome, va dans: Paramètres -> Confidentialité et sécurité -> Paramètres des sites -> Autorisations -> Notifications.
À cette endroit, tu seras capable d’aller désactiver les notifications des certains sites de Google Chrome.