5 Astuces pour éviter le Phishing et le piratage en ligne

5 astuces contre hammeconnage et piratage
Tu veux éviter le phishing ? Nous te montrons 5 astuces pour éviter hameconnage comme par mail frauduleux, microsoft, mail et sms malveillant

Lorsque vous êtes sur Internet, vous êtes toujours à risque, dites-vous toujours cela. Cependant, utiliser internet est rendu une nécessité et aujourd’hui, même lorsque vous travaillez, vous allez devoir l’utiliser. 

De plus en plus, on entend parler d’hameçonnage, de phishing mais qu’est-ce que c’est tout cela et comment l’éviter? 

De nombreuses personnes chaque jour, des milliers se font avoir par des stratagèmes de personnes qui tentent de vous pirater et d’obtenir vos informations en ligne. Faites attention et nous allons voir aujourd’hui comment éviter le phishing et le piratage en ligne. 

Version vidéo

Tu préfères la version vidéo ? Je t’invite à regarder ce tutoriel version vidéo sur la chaîne YouTube Informerick.

5 Astuces pour Éviter l'hameçonnage et le Piratage en ligne ! (2022)5 Astuces pour Éviter l’hameçonnage et le Piratage en ligne ! (2022)

Qu’est-ce que l’hameçonnage et le piratage ?

L’hameçonnage et le phishing sont des termes qui sont similaires. C’est En bref le fait de se faire passer pour quelqu’un, pour détenir des informations ou pour voir vous pirater. 

Et le piratage, c’est bien sûr, comme vous le savez, accéder à une infrastructure ou endroit de manière frauduleuse, sans même que vous ayez l’autorisation, ou même sans même que vous le saviez.

Alors, comme vous devez vous en douter, c’est pour cela que nous vous montrons 5 techniques pour les éviter, car vous ne voulez pas perdre vos comptes bancaires qui se retrouve en ligne ou perdre votre compte Facebook où envoyer des mails qui sont louches à d’autres de vos contacts.

Vérifier les vrais l’identité de l’envoie d’un courriel

Publicité

En premier lieu, nous allons nous attarder aux mails, c’est vraiment la façons d’utilise l’hameçonnage la plus répandue en ligne. 

L’hameçonnage par courriel signifie simplement d’envoyer un courriel avec le même logo, le même design qu’un autre, et vous dire exact que vous avez par exemple gagné un nouveau iPhone. 

Et il existe au moyen simple heureusement pour éviter tout cela!

iphone13-gagne

Tout d’abord, vous allez devoir vérifier qui vous a envoyé ce courriel. Exemple ici, nous avons une personne qui m’a, selon Walmart, que j’aurais gagné un nouveau iPhone? 

Mais comme vous le voyez, ceci n’est pas réellement Walmart. Comment j’ai fait pour le savoir? 

J’ai vérifié la personne qui a envoyé le mail et je peux voir que ce n’est pas Walmart. Car souvent les entreprises vont avoir une adresse avec le nom de compagnie.com et là ça ne correspond vraiment pas. 

pas-walmart

Aussi, dîtes-vous toujours que si c’est trop beau pour être vrai, c’est sûrement parce que c’est trop beau pour être vrai et vous ne devriez pas vous faire avoir avec des choses aussi simples que cela. 

Aussi, essayez le plus possible d’éviter de donner vos informations par courriel, ce qui n’est pas le moyen le plus sécurisé. 

Ne jamais contacter de support technique proposé

La deuxième façon la plus répandue sur Internet, c’est le faux support technique. Plus précisément, nous parlons lui de Microsoft, qui est le plus répandu parce que justement le système d’exploitation utilisé au monde, qu’est-ce que c’est? C’est Windows !

Alors ici, l’arnaque va essayer d’envoyer une publicité ou tout autre moyen pour vous faire penser que votre ordinateur a un problème et que vous devez contacter le support technique.

faux-support-technique

Bien entendu, il va y avoir des frais, etc. Ils vont demander l’accès à votre PC, ne faites jamais ça!

Essayer à tout prix d’éviter de faire le contrôle à PC à distance d’une personne dont vous ne connaissez pas. 

Essayez toujours aussi, si cela arrive d’apporter à votre centre de réparation informatique le plus proche pour vérifier si c’était vraiment réel et eux pourront vraiment vous aider. 

Vérifier vos fichiers téléchargés

Ensuite en hameçonnage et piratage, nous avons bien sûr les fichiers téléchargés, les faux fichiers téléchargés. Il est très facile de simplement renommer le nom d’un fichier et pour faire croire que nous téléchargeons le bon fichier. Mais alors que finalement, c’est un virus que nous venons d’exécuter. 

Cela est une menace directe à notre ordinateur, ce qui nous va nous permettre de faire une entrée, une faille de sécurité.

N’ayez crainte, il existe un outil qui vous permet justement de vérifier vos fichiers téléchargés et qui va utiliser une centaine d’antivirus pour le vérifier. 

Ici, je parle des virustotal, c’est un site gratuit qui vous permet justement de vérifier vos fichiers que vous allez télécharger avant même de les exécuter. 

Voici comment utiliser virustotal:

Comment vérifier si un fichier à un virus (avec virustotal)

Temps total : 5 minutes

  1. Télécharger un logiciel

    Téléchargez le logiciel dont vous pensez qu’il est frauduleux. Attention, vous pouvez le télécharger, mais ne l’exécutez pas.

  2. Aller sur virustotal

    virus-total

    Par la suite, aller sur le site de virustotal avec ce lien: VirusTotal.com

  3. Vérifier le fichier

    verifier-fichier

    Appuyez sur le bouton en plein milieu de votre écran pour aller chercher le fichier que vous venez de télécharger.

  4. Résultats du scan

    virus-ou-pas

    Maintenant un scan du fichier avec la centaine d’antivirus va vérifier votre fichier et vous allez pouvoir voir si votre fichier contient des virus.

Toujours utiliser l’authentification à deux facteurs

Publicité

Par la suite, une bonne façon de d’éviter le piratage est d’utiliser l’authentification à 2 facteurs. Qu’est-ce que l’authentification à deux facteurs? 

C’est le fait d’utiliser 2 appareils ou deux endroits spécifiques pour accéder à votre compte. Si les deux ne sont pas éligibles, la personne n’aura pas accès à votre compte. 

Cela veut dire, avant de vous connecter, vous pouvez envoyer un code de confirmation par courriel.

Alors si vous vous faites pirater un compte, certes votre mot de passe de ce compte va être piraté, mais il n’aura même pas accès à ce compte, car il va falloir aussi qu’ils tentent de pirater votre courriel. 

Une autre manière sécurisée de faire aussi, c’est de l’utiliser sur son téléphone et il existe des applications d’authentification à 2 facteurs qui vous permettent justement de générer des codes tous les 30 secondes. Et si ce n’est pas sur votre téléphone, personne d’autre peut le faire. Alors c’est encore plus sécurisé. 

Regardez sur tous les sites que vous avez un compte, il existe probablement une option pour activer l’authentification à 2 facteurs. 

Faites vos mises à jour !

Et finalement, la dernière astuce pour éviter le piratage et le phishing, faites vos mises à jour! Les mises à jour sont les principales failles de sécurité et le fait de ne pas faire ses mises à jour rend votre ordinateur ultra vulnérable. 

Alors pensez à faire vos mises à jour partout, cela est vraiment un des plus grands problèmes, car justement, il existe des failles de sécurité dont les développeurs connaissent et dont ils ont réglé les problèmes. 

Et précisément, si ces failles sont connues par les développeurs, ils sont connus grandement par les personnes malveillantes et donc vous êtes une proie facile si vous ne faites pas vos mises à jour. 

N’oubliez pas que tout peut être mise à jour, autant votre imprimante, autant que votre Windows, autant que votre navigateur. Tout peut être mis à jour, alors vérifiez si on peut faire une mise à jour sur vos appareils. 

FAQ

C'est quoi phishing ?

Le phishing ou hamçonnage est le fait de quelqu’un se prend pour quelqu’un d’autre pour faire tromper une personne et lui sous-tirer des informations ou la pirater.

Comment se protéger du phishing ?

Voici 5 points pour se protéger du phishing:

  • Regarder la vraie adresse mail qui vous envoi un courriel.
  • Ne jamais utiliser les soutiens techniques téléphoniques que l’on vous propose, allez contacter vos réparateurs informatiques locaux.
  • Vérifiez les fichiers que vous utilisez avec virustotal
  • Utilisez l’authentification à deux facteurs sur vos comptes
  • Faites vos mises à jour

Ce tutoriel se trouve dans la catégorie: Sécurité

Partager ceci

Facebook
Twitter
LinkedIn
Reddit
Pinterest
WhatsApp
Telegram

À voir également

proteger-ses-donnees-sur-le-web
La vie privée
5 Astuces pour protéger ses Données personnelles sur Internet
octobre 6, 2022
5protegerweb
Fureteurs (Navigateurs)
5 Astuces pour Se protéger d'internet et protéger sa vie privée
octobre 6, 2022

À voir également sur le forum

Besoin d'aide ?

Malgré que tu as lu ce tutoriel, tu te poses toujours des questions à ce sujet? Le problème ne s’est pas réglé ? Vous êtes bloqué à un endroit ?

Viens poser ta question et sois répondu par la communauté Informerick rapidement!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *